thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 30 septembre 2015 à 19h30

Rencontre avec Susan George autour de son livre

« Les usurpateurs »

Les décisions des gouvernements issus des élections sont de plus en plus dictées par un autre pouvoir, non-élu, celui des lobbyes et des transnationales.

Comment ce mécanisme s'est-il installé, comment fonctionne-t-il, comment se traduit-il (l'exemple de l'accord transatlantique « TAFTA » en cours de négociation entre l'Union Européenne et les États-Unis en est une illustration) ?

C'est ce dont viendra nous parler Susan George, présidente d'honneur d'ATTAC, et c'est le sujet de son dernier livre, « les ursurpateurs »


Les Usurpateurs

Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir

Lobbyistes au service d'une entreprise ou d'un secteur industriel, PDG de transnationales dont le chiffre d'affaires est supérieur au PIB de plusieurs des pays dans lesquels elles sont implantées, instances quasi-étatiques dont les réseaux tentaculaires se déploient bien au-delà des frontières nationales : toute une cohorte d'individus - qui n'ont pas été élus, ne rendent de comptes à personne et ont pour seul objectif d'amasser des bénéfices- est en train de prendre le pouvoir et d'orienter en leur faveur des décisions politiques majeures, qu'il s'agisse de santé publique, d'agroalimentaire, d'impôts, de finance ou de commerce.

Ces usurpateurs s'ingèrent dans les affaires du monde à coups de financements et de renvois d'ascenseurs, s'infiltrent dans les Nations unies et, sous la houlette de Davos, œuvrent pour un monde à leur image. Ils décident du contenu de traités commerciaux stratégiques, qui se négocient dans le plus grand secret mais toujours sous l'œil attentif des représentants du secteur privé.

Cette clique entrepreneuriale tient les citoyens ordinaires sous sa coupe et ne s'embarrasse guère de l'intérêt public et du bien commun. Il est grand temps de les arrêter.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/41939
Source : message reçu le 25 septembre 20h