thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 15 octobre 2015 à 18h30

Émancipation : renouveler les modes de pensée

Une séance de l'OMOS
Observatoire des MOuvements de la Société

Militants engagés de façon diverses dans un combat émancipateur, nous savons que ce combat se mène aussi de façon décisive au niveau des idées notamment en affrontant un vocabulaire social et politique dont l'objectif est de nous enfermer dans le cadre du système.

Mais il ne s'agit pas seulement de vocabulaire. Ce qui domine à ce jour c'est tout un système de pensée, linéaire, mécaniste, réductionniste, aliénant qui nourrit fatalisme, illusion, vision du monde simpliste ou impossible à déchiffrer, qui nourrit l'impuissance mais aussi trop souvent le projet des forces alternatives.

C'est ainsi que les mots « philosophique », « théorie », sont devenus péjoratifs dans le mouvement social et politique. Le pragmatisme est devenu la règle.

La question se pose : Peut-il y avoir un processus de transformation sans que celui-ci ne s'appuie sur un autre mode de pensée qui prenne en compte la complexité du monde actuel ? Nous nous proposons de réinterroger notre (nos) approche(s) de la pensée marxienne. Dans ce cadre, Janine Guespin* qui sera présente nous invite à nous interroger :

Penser le complexe comme méthode dialectique qui prend en compte l'incertitude, l'auto- organisation, l'auto-construction, la recherche de non-équilibre, les boucles de rétro-action, la pluralité d'approches... qui sont la réalité de la vie de notre société et de sa dynamique. En quoi ces concepts peuvent-ils être utiles au combat transformateur ?

En quoi cet autre mode de pensée est nécessaire au combat idéologique participant du processus de la transformation sociale et de l'émancipation.

Pour en débattre, nous vous invitons à participer à une réunion de l'OMOS Le Jeudi 15 octobre à 18h30 à la Bourse du travail salle André Tollet, 3 rue du château d'eau

Janine Guespin vient d'écrire « Emancipation et pensée du complexe », éditions du croquant. Elle dédicacera son livre à cette occasion.

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/42162
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?A-LA-...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir