thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 octobre 2015 à 20h15

Projection débat « Qui a tué Ali Ziri ? »

  • 7 octobre, 20h - sortie nationale au cinéma St Michel à Paris.
    Le film sera suivi d'une rencontre en présence de l'équipe du film et du collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, de Monseigneur Gaillot, de Jessica Lefèvre, compagne d'Amadou Koumé, tué le 6 mars 2015 par la police à Paris.
  • 9 octobre, 20h15 - cinéma St Michel à Paris.
    rencontre avec Stéphane Maugendre, avocat de l'affaire Ali Ziri et président du Gisti (Groupe d'Information et de soutien des Immigrés).
  • 10 octobre, 20h30 - à Argenteuil au cinéma le Figuier Blanc, en partenariat avec l'Association pour la défense du cinéma indépendant des films d'auteurs et des salles arts et essai, de l'ATMF, Association des Travailleurs Maghrébins de France et le Collectif "Vérité et Justice pour Ali Ziri"
  • 13 octobre, 20h15 - cinéma St Michel à Paris.
    rencontre avec Julie Heslouin d'Amnesty International ex chargée de campagne sur les violences policières en France.
  • 14 octobre 20h30 - séance suivie d'un débat en présence du réalisateur Luc Decaster avec Bernadette Hétier, présidente honorifique et Pierre Mairat, membres du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples).
  • 19 octobre 20h30 - séance suivie d'un débat en présence du réalisateur Luc Decaster avec Laurence Blisson du syndicat de la magistrature.
  • 16 novembre 18h30 - Trianon Romainville - rencontre avec le réalisateur et le collectif de soutien

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d'un contrôle routier à Argenteuil. "Arrêt cardiaque d'un homme au cœur fragile", déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d'Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l'institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d'Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent " Justice et vérité " après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l'histoire. Au-delà d'une affaire de justice, Luc Decaster s'est attaché à représenter ce qu'une telle affaire suscite à l'intérieur d'une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif " Vérité et justice pour Ali Ziri ". Au fil de la dramaturgie du film, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d'ingéniosité. Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42186
Source : message reçu le 1 octobre 10h
Source : http://europalestine.com/spip.php?article1102...
Source : message reçu sur résistons rezo le 8 juillet 07h
Source : http://collectif-ali-ziri.over-blog.com/2015/...