thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 décembre 2007 à 18h30

Meeting pour un monde solidaire sans guerre et sans armes nucléaires

Campagne pour le désarmement nucléaire

Meeting : Mardi 4 décembre 2007 à 18h30

Bourse du travail de Saint-Denis (9 rue Génin - métro Saint-Denis - porte de Paris)

Avec la participation de :

-  Bill Williams : Australie, Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire
-  Rae Steet : Royaume Uni, CND
-  Petr Glivicky : Tchéquie, « no bases » ONG d’action contre l’implantation de missiles US
-  Mehri Zand : Comité des iraniens contre la guerre
-  Hervé Bramy : président du conseil général de la Seine-Saint-Denis
-  Arielle Denis : Co-présidente du Mouvement de la Paix
-  Dominique Lalanne : Réseau Abolition 2000, Stop essais
-  Hélène Luc : Sénatrice honoraire PCF
-  Bernard Ravenel : AFPS

Autour de Pierre Meige :

-  des chanteurs et
-  des musiciens iraniens
-  Stand des organisations,
-  bar, sandwichs, pâtisseries

Information : Maison de la Paix, 9 rue Dulcie September, 93400, Saint-Ouen - 01 40 12 09 12 - www.mvtpaix.org

Appel commun

Les récents développements de la politique française en matière de défense, de sécurité et de lutte contre la prolifération des armes nucléaires sont inquiétants.

Oui, il faut empêcher de nouveaux pays de se doter de l’arme nucléaire. Pour atteindre cet objectif, les pays déjà détenteurs de l’arme atomique doivent eux aussi renoncer à considérer cette arme comme indispensable à leur propre sécurité et s’engager vers le désarmement nucléaire comme ils s’y sont engagés dans les traités internationaux. C’est une affaire de justice et de respect du droit international. C’est aussi une question de survie pour l’humanité, car les armes finissent toujours par servir.

Dans le cas de l’Iran, l’intervention militaire – envisagée par les USA, reconnue comme option possible par le président de la République et les dirigeants français - risque d’entraîner le monde dans la spirale de l’horreur. Les négociations qui ont récemment marqué des progrès doivent être la seule option envisagée ; elles ont montré l’efficacité de la diplomatie pour la Corée du Nord.

Parallèlement, il s’agit aussi de convaincre le peuple iranien qu’il est en sécurité, coupant l’herbe sous le pied aux partisans du choc des civilisations et aux adeptes de la confrontation à tout prix. Pour cela c’est toute la région du Moyen-Orient qui doit s’engager vers le désarmement, notamment nucléaire.

A l’heure où se prépare dans notre pays un Livre blanc de la Défense, où une nouvelle Loi de programmation militaire va proposer dès mars aux Français l’énorme sacrifice de dépenser 300 milliards d’euros entre 2009 et 2014, à quelques mois de la présidence française de l’Union européenne, nous exigeons un débat citoyen et engageons une campagne de meetings « Pour un monde solidaire, sans guerres et sans armes nucléaires » pour débattre de ces enjeux considérables.

Organisations signataires de l’appel national :

Abolition 2000, Stop Essais, Action des Citoyens pour le Désarmement nucléaire (ACDN), Américains contre la Guerre (AAW), Appel des Cent pour la Paix, ATTAC, Association des Libres Penseurs de France (ADLPF), Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMFPGN), Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF), AFPS, ARAC, Centre Quakers international, CNID, CGT, Coordination de l’Action Non Violente de l’Arche (CANVA), Coordination Nationale « Justice, Paix, Intégrité de la Création », Collectif Non au missile 51, Droit Solidarité, Enseignants pour la Paix (EPP), Enjeu - les Pionniers de France, FNTE-CGT, FSU, Femmes Solidaires, Fondation Copernic, Greenpeace, IDRP, Institut Hiroshima Nagasaki (IHN), Le Mouvement de la Paix, Les Alternatifs, Les Artistes pour la paix, Les Verts, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Ligue Internationale des Femmes pour la Paix, Maison de Vigilance, MRAP, MJC, Mouvement des Objecteurs de Conscience (MOC), Mouvement Iranien pour la paix, Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE), Mouvement pour le Désarmement la Paix et la Liberté (MDPL), MAN, Observatoire des Armements (CDRPC), PCF, Pax Christi, Réseau des Centres de Documentation et d’Information pour, le Développement et la Solidarité Internationale (RITIMO), Réseau Féministe « Ruptures « , Réseau Sortir du Nucléaire, SNES/FSU, SNESUP/FSU, Syndicat National des Chercheurs Scientifiques (SNCS), SNTRS-CGT, Union Nationale Peuples et cultures, UBSAC-CGT

Source : http://www.france-palestine.org/article7438.h...
Source : http://www.mvtpaix.org/agenda/agenda.php 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4238