thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 octobre 2015 à 19h

Faut-il défendre le revenu de base ?

Dans le cadre d'un cycle de débats portant sur les thématiques du revenu de base, du salariat, et du droit du travail ; La section du PCF du 12eme et le Mouvement Français pour le Revenu de Base, vous invitent au premier débat :
Faut-il défendre le revenu de base ?

Avec Jean-Eric Hyafil

Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d'autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.

Le revenu de base redevient un sujet d'actualité. La Finlande compte l'expérimenter sur une région, ainsi que la ville d'Utrecht aux Pays-Bas. La Suisse quant à elle va procéder en 2016 à une votation sur cette proposition.

Pourtant, le revenu de base pose question. Cette idée a été défendue aussi bien par des penseurs de tradition marxiste comme André Gorz que par des économistes de tradition libérale comme Milton Friedman. Est-ce un progrès pour le travailleur ou un piège posé par les capitalistes ? Et d'abord, de quel revenu de base parle-t-on ? Car il y a une multitude de propositions différentes.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/42667
Source : http://paris12.pcf.fr/
Source : message reçu le 22 octobre 23h