thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 5 décembre 2015 à 16h

Médias et féminisme:

Presse féminine, presse féministe ?

L'Ecole de La Rue, Cycle 1, Médias et féminisme

Ce premier cycle vise à interroger les liens entre médias et féminisme. Quelles sont les relations entre les deux ? La presse et internet peuvent-ils être les vecteurs des luttes antisexistes ? A l'inverse, dans quelle mesure les logiques propres à ces médias sont-ils parfois source de domination ou de violences à l'encontre des femmes ? Autant de questions auxquelles ces conférences tenteront de donner une réponse.

« Presse féminine, presse féministe ? » par Elisabeth, ex journaliste à Marie-Claire

Méprisée, sous étudiée, la presse féminine est à l'avant gare du fonctionnement de la presse dite « d'information ». Internationalisation, industrialisation, soumission absolue aux annonceurs, disparition des journalistes, la presse féminine, toujours rentable, est devenue le modèle de la presse d'aujourd'hui. Au delà de l'image qu'elle donne des femmes, c'est ce modèle qu'il convient d'observer.

Deux premières conférences du cycle:

  • samedi 4 décembre , 16h : Presse féminine, presse féministe ?
  • samedi 19 décembre, 16h: L'outil internet dans la lutte antisexiste

Le projet de « L'École de la Rue »

Depuis 2013, le groupe Louise-Michel de la Fédération anarchiste et la Bibliothèque La Rue se sont engagés dans l'organisation des conférences-débats ouvertes à toutes et tous sur des sujets les plus divers - lesquelles faisaient d'ailleurs suite à une activité déjà ancienne de rencontres avec le public à propos de thèmes « classiques » de notre mouvement : politique, société, etc. Si les questions relatives aux formes et pratiques de l'anarchisme sont un indispensable socle de réflexions et d'échanges (comme avec nos conférences de 2013 sur les élections ou la Révolution française et l'anarchisme), il nous semble également pertinent de proposer de manière plus régulière et organisée - à partir de septembre 2014 - un ensemble de conférences-débats sur des sujets appartenant à des champs du savoir plus variés. Ainsi, nous avons déjà abordé la littérature, l'art, l'informatique, la chimie, la biologie, etc. (voir notre site : www.groupe-louise-michel.org/, rubrique « Réunions publiques »). C'est ainsi que nous comptons creuser ce sillon de l'éducation populaire en souhaitant devenir un lieu, dans ce 18e arrondissement où la culture est certes omniprésente, dans lequel on pourra venir discuter en toute simplicité avec les orateurs à propos de sujets qui ne sont pas si fréquemment abordés dans ce genre de cénacle : les sciences et les techniques, leur histoire et leur philosophie, la littérature « engagée », etc.

Durant la saison fin 2015-2016, les thèmes suivants seront abordés :

  • Médias et féminisme
  • Critique de la valeur
  • Biologie, nature et anarchisme
  • Débats autour du véganisme
  • Finir une révolution

Le programme est vaste et se précise au fur et à mesure, avec des cycles de 2 ou 3 séances. Consultez le site du groupe pour en suivre la réalisation :
http://www.groupe-louise-michel.org/-Reunions-publiques-

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/43623
Source : message reçu le 30 novembre 18h