thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 13 janvier 2016 à 18h30

Rencontre avec l'historien Alain Ruscio autour de son ouvrage

« Nostalgerie, L'interminable histoire de l'OAS »

La nostalgie des temps - souvent idéalisés - de la jeunesse est une sensation légitime. A fortiori lorsqu'elle s'ajoute à celle d'un pays irrémédiablement perdu, l'Algérie.

Pour des centaines de milliers d'Européens qui y étaient nés, qui y ont naguère vécu, elle s'est transformée en une Nostalgérie, beau mot chargé d'émotion et de mélancolie. Le drame commence lorsqu'on constate qu'une seule famille politique, les activistes de l'Organisation armée secrète (OAS) s'est emparée de ce sentiment et l'a instrumentalisé à des fins revanchardes.

L'OAS est un paradoxe de l'histoire. Si l'on s'en tient à son activité, elle n'aura eu que deux ou trois années d'existence. De plus, si elle a été soutenue par une majorité de la population européenne d'Algérie, seuls quelques centaines d'hommes ont réellement pris les armes et mené des actions terroristes. Et pourtant, cette OAS a durablement - mais négativement - marqué l'histoire. Elle a d'abord dramatiquement aggravé les derniers mois de la guerre d'Algérie, exaltant le racisme le plus sordide, assassinant en tout premier lieu ceux qu'elle persistait à appeler les « indigènes » (80 % de ses victimes furent des Algériens), mais aussi des centaines de Français désignés comme « libéraux ». Elle a ensuite manipulé la masse des Européens d'Algérie, cultivant les rancoeurs, faisant naître les haines, l'entraînant dans une impasse dont beaucoup ne sont jamais sortis. Elle a enfin réussi à agréger à sa mauvaise cause une partie du monde politique français, bien au delà de l'extrême droite. Il a paru nécessaire de faire un point sur l'histoire de ce mouvement. Depuis plus d'une décennie, il n'existait plus d'histoire globale de l'OAS. Le travail fouillé, documenté, d'Alain Ruscio, est une réponse à l'un des derniers négationnismes que véhicule encore l'histoire coloniale. Alain Ruscio, docteur en Histoire, a consacré l'essentiel de ses travaux, depuis bien des années, à l'histoire coloniale.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44105
Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 6 janvier 11h
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...