thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 février 2016 à 18h30

2 parties : 1 2

Rassemblement de solidarité avec le peuple grec

Le 4 février, en solidarité avec le peuple grec : !

Les syndicats grecs appellent à la Grève générale interprofessionnelle le jeudi 4 février. Ils appellent à lutter contre les réformes du 3ème Mémorandum imposées par la Troïka, et particulièrement contre « le pillage des retraites, perpétré pour assurer le remboursement de la dette odieuse, insoutenable et illégitime, qui condamne la majorité des salariés actuels à être dans l'avenir tributaires - pour leur survie- des maigres aides sociales. ». Cette réforme exigée par les créanciers prévoit de nouvelles baisses des retraites, alors que 45% des retraités grecs vivent sous le seuil de pauvreté.

En Grèce comme en France et ailleurs en Europe, les retraites, le droit du travail et la protection sociale doivent être défendus.

Nous appelons les travailleuses et travailleurs et tou-te-s les citoyen-ne-s solidaires à nous rejoindre place de la République le jeudi 4 février à 18h30 pour un rassemblement de soutien à la Grève générale en Grèce.

Grèce générale, encore et toujours !

Avec les Grecs

(Collectif unitaire national de solidarité avec le peuple grec)

_ _ _o.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/44785
Source : https://solidaritefrancogrecque.wordpress.com...
Source : message reçu le 1 février 11h


Communiqué de presse de l'ADEDY

Le projet de loi du gouvernement Syriza-ANEL proposé aux créanciers conduit à un nouveau pillage des retraites, dont seraient victime la totalité des retraités, et plus particulièrement ceux qui partiront à compter du vote de la loi.

Il est clair que les propositions du gouvernement ne constituent pas une réforme des retraites qui pourrait sauver l'Assurance Sociale, comme lui-même le prétend. Elles vont dans le sens du respect des engagements qu'il a pris, et qui découlent du troisième mémorandum, portant sur une diminution de 1,8 milliards d'euros des dépenses des retraites pour 2016 et les années suivantes, dans le but de les offrir aux créanciers pour le remboursement de la dette publique, une dette odieuse, illégitime et injuste.

La loi que l'on projette de soumettre au vote vient s'ajouter aux précédentes lois contre l'assurance sociale, à l'augmentation des limites d'âge à 67 ans ou 62 avec 40 année de cotisation, à l'augmentation des cotisations d'assurance maladie pour ceux qui ont déjà pris leur retraite, ainsi qu'à la réduction des dépenses de retraites.

Il s'agit d'une restructuration globale contraire aux intérêts des travailleurs et aux principes de l'assurance sociale, qui fait disparaître ce qui restait encore debout du système public des retraites, en le rendant rentable dans la perspective qu'il devienne entièrement capitalisé.

Après les diminutions des retraites qui ont eu lieu sous les gouvernements précédents PASOK-ND, et les plus récentes qui ont été imposées cet été par le gouvernement Syriza-ANEL, on projette maintenant de nouvelles diminutions drastiques pour tous les retraités.

La poursuite des politiques catastrophiques et sans issue du gouvernement, de l'Union Européenne, du FMI, trouvera sur son chemin les luttes des travailleurs, des retraités, de l'ensemble de la société grecque. Elles ont pour objectif central l'annulation des plans de destruction de l'Assurance sociale.

La commission exécutive de l'ADEDY appelle les travailleurs du secteur public à participer massivement à la grève générale du 4 février 2016 et aux rassemblements prévus.

Nous pouvons les arrêter !
La destruction de l'assurance sociale ne passera pas !

La commission exécutive de l'Α.Δ.Ε.Δ.Υ.

Traduction Jean-Marie Reveillon

*Confédération des syndicats des fonctionnaires publics NdT

GRECE GENERALE - -

Source : http://aveclesgrecs.com/2016/02/03/communique...


Rassemblement de soutien à la grève générale en Grèce

Union syndicale Solidaires

L'Union syndicale Solidaires exprime son soutien et sa solidarité avec les travailleur-euses de Grèce et leurs syndicats.

En refusant de s'opposer frontalement aux institutions européennes, le gouvernement Tsipras s'aligne de fait sur leurs exigences : une diminution de 1,8 milliards d'euros sur les retraites pour 2016 et les années suivantes. Ce qui veut dire la baisse du revenu pour les retraité-es, la hausse des cotisations, l'augmentation des durées de cotisation pour les retraité-es de demain.

Cette réforme va appauvrir ceux et celles qui, par leurs retraites actuelles, soutiennent une population gravement victime de l'austérité et du chômage depuis maintenant six ans.
De nombreuses manifestations ont déjà eu lieu.

L'Union européenne continue sa politique de dépeçage des droits sociaux. Elle soumet les travailleur-euses de Grèce à une dette dénoncée comme insoutenable même par le Fond monétaire international, et que la commission pour la vérité sur la dette publique en Grèce a qualifiée d'odieuse, injuste, illégitime.
Les retraites sont remises en cause dans tous les pays européens ; ce qui se passe en Grèce aujourd'hui nous concerne tous et toutes.

Le gouvernement grec doit renoncer à cette nouvelle mesure antisociale, la dette grecque doit être annulée.

L'Union syndicale Solidaires s'associe aux rassemblements de soutien qui se tiendront le 4 février dont celui de Paris à 18h30 place de la République.

Source : http://www.ussolidaires.fr/Greve-generale-en-...
Source : http://www.ussolidaires.fr/Rassemblements-de-...