Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mars 2016 à 14h

2 parties : 1 2

Manifestation contre la guerre, le racisme et le colonialisme

Toutes et tous dans la rue

Départ de Barbès à 14h00, puis jonction à Gare du Nord avec le collectif contre les violences policières.

Les guerres menées par la France comme par les autres puissances impérialistes sont des guerres de pillage et d'ingérence pour le contrôle des ressources. Ces guerres sèment le désastre. Elles tuent des civils, et font des dizaines de milliers de morts, des millions de blessés et de déplacés, provoquent des viols et des mutilations de milliers de femmes réduites à l'esclavage.

Elles créent la misère là-bas et entretiennent un climat de peur et de militarisation ici. Ces guerres s'ajoutent aux autres moyens utilisés contre les peuples (dette, occupations, accaparement des terres …) pour renforcer partout la domination coloniale et néocoloniale (Françafrique, Moyen Orient, Palestine, colonies françaises…)

Parce que nous nous opposons à ces guerres déclarées en notre nom

Parce que nous soutenons

  • le combat contre les discriminations et tous les racismes, et notamment le racisme antimusulman,
  • la lutte des réfugiés, migrants et sans papiers

Parce que nous nous opposons aux mesures d'exception, aux violences policières et au contrôle généralisé des populations qui ciblent en priorité les personnes musulmanes ou supposées telles, les quartiers populaires et les mouvements sociaux.

Nous manifesterons à l'occasion de la semaine anticoloniale, des Journées internationales de lutte contre le racisme et contre les violences policières pour :

  • exiger l'arrêt immédiat des interventions militaires françaises, le retrait des bases militaires, la fin des traités et alliances (OTAN…) ;
  • dénoncer le marché des ventes d'armes qui irrigue entre autres les pires dictatures ;
  • combattre la militarisation de la société, le quadrillage des territoires et des esprits par le complexe militaro-sécuritaire ;
  • soutenir le droit à l'autodétermination des peuples en apportant notre solidarité aux forces de résistance et d'émancipation.

Premiers signataires :

Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie (ACTIT) ; Ailes-Femnes ; Alternative Libertaire (AL) ; Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP34);CAPJPO-Europalestine ; CGT Paris 7e ; Collectif des Féministes pour l'Egalité (CFPE) ; Comité anti-impérialiste ; Confédération nationale du travail (CNT) ; Droits devant !!; Emancipation tendance intersyndicale ; Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI) ; Femmes plurielles ; Fondation Frantz Fanon ; Front Uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) ; Marxistes Unitaires ; Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ; Organisation Communiste - Futur Rouge (OC-FR) ; Organisation de Femmes égalité ; Parti des Indigènes de la République (PIR) ; Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) ; Rassemblement organisé des communistes (ROCML) ; Sangha-Paris ; Section française de la LIFPL/WILPF (Women International League for Peace and Freedom) ; Survie, Union juive française pour la paix (UJFP) ; Union des Femmes Socialistes de Turquie (SKB) ; Union pacifiste de France (UPF) Collectif Fathi Koumba, Ecologie sociale, Idle No More Kabylie, USTKE, Parti Travailliste, Mouvement des Jeunes Kanaks de France, 4 ACG(Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre),association Ch'ul Ixim, Association culturelle les Oranges, Génération Palestine, CDISCOM (Collectif de Défense de l'Intégrité et de la Souveraineté des Comores), Guilde des Artistes Comoriens (GAC), Groupe de Réflexion pour l'Intégrité Territoriale de l'Archipel des Comores (GRITAC), CRLDHT, FTCR (Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives)

Contacts : antiexguerre16@gmail.cexom et reseexauanticoexlonial@gexmail.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45346
Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 3 mars 12h
Source : message reçu sur sortir du colonialisme le 26 février 10h
Source : message reçu le 24 février 19h


Manifestation contre le racisme et des discriminations

Union nationale des sans-papiers

Départ à 14 heures - Métro Barbés

Plusieurs décennies après le vote par le parlement français de la loi sanctionnant le racisme comme un délit, l'Union Nationale des Sans-Papiers constate :

Une montée fulgurante de toutes les formes de racisme. Les principales victimes en sont, les juifs, les rooms, les musulmans, les sans-papiers et les migrants demandeurs d'asile, qui sont l'objet de contrôles au faciès et responsables de tous les maux de la Société Française.

Le désarroi d'une partie de plus en plus grande de la population fait que l'extrême droite progresse de façon irréversible vers l'acquisition et l'exercice du pouvoir d'État qui nous rappelle le 21 avril 2002.

Des personnalités politiques nationales tiennent des propos stigmatisant les sans-papiers et les migrants qui ne sont que des boucs émissaires !. Cependant, Ils participent au développement économique de la France dans de nombreux secteurs (bâtiment, travaux publics, restauration, aide à la personne, garde d'enfants etc …) où ils sont exploités, sous-payés et corvéables à merci.

Les sans-papiers et les migrants subissent une répression de plus en plus violente liée à la politique Européenne.

Le 18 mars 1996, 330 personnes (Hommes, femmes et enfants) des clandestins en situation irrégulière qui sont devenus les sans-papiers de Saint Bernard.

Depuis cette date les sans-papiers organisés en différents Collectifs ont mené de nombreuses actions (occupations, grèves, des marches à travers toute la France, des caravanes à travers l' Europe).

  • 2002 : Occupation de la Basilique de Saint Denis, marche de Marseille à Paris ;
  • 2003 : Marche du Havre à Rouen ;
  • 2004 : Marche de Bruxelles à Paris ;
  • 2006 : Lutte des 1000 de Cachan ;
  • 2008 : Occupation de l'église Saint Paul à Nanterre ;
  • 2009 : Occupation de la CPAM rue Baudelique à Paris ;
  • 2010 : Marche de Paris- Nice lors de la Commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance des pays africains ;
  • 2011 : Participation au Forum Mondial Social de Dakar ;
  • 2012 : Marche Européenne des sans-papiers et des migrants ;
  • 2012-2013 : les grévistes de la faim de Lille « Faut-il mourir pour avoir des papiers »
  • 2013 : Marche du Grand Paris des sans-papiers, Forum social mondial de Tunis ;
  • 2015 : Forum Social Mondial de Tunis.

En ces journées des 18 et 19 mars 2016, l'Union Nationale des Sans-papiers dénonce et condamne toutes formes de discrimination raciale, homophobe, xénophobe et demande le respect strict de toutes les Conventions internationales relatives, aux droits de l'homme, aux statuts des réfugiés, aux droits de l'enfant, aux droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille .

1996 - 2016

20 ans après la lutte des Sans-Papiers continue plus que jamais !
Avec la délivrance de la carte de séjour de 10 ans !

Source : message reçu le 16 mars 13h