thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 6 mars 2016 à 14h30

Week-end carnaval

soutien à Pico y Pala et la Parole Errante Demain

Hola hola !! Oyé oyé !!

Le printemps arrive et bientôt s'annonce notre 7° édition du Festival Pico y Pala de documentaires argentins et latino-américains, qui aura lieu du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril 2016, à Paris et en banlieue.

Dans cette perspective, Pico y pala s'associe au collectif La Parole errante Demain pour un grand week-end carnavalesque de soutien :
vous êtes les bienvenu-e-s !!!

Les lieux où nous pouvons nous rencontrer, nous exprimer et nous organiser, pour des événements non commerciaux et solidaires qui relient le social, le culturel et le politique, sont de plus en plus difficiles à faire exister.

C'est pourquoi nous nous associons au collectif La Parole Errante demain, qui propose un projet de continuité et d'ouverture pour donner une suite à ce lieu unique et indispensable qu'est la Parole errante à Montreuil et dont la fermeture est prévue pour juin par le Conseil Général.
Voici toutes les informations sur le projet "FABRIQUER DU COMMUN" et la pétition à signer sur ce site :
http://laparoledemain.jimdo.com/
Le Programme du mois "Nous, la forêt qui brûle" sur le site de La Parole errante demain, c'est ici:
http://laparoledemain.jimdo.com/mars-2016-nous-la-for%C3%AAt-qui-br%C3%BBle/

Samedi 5 et dimanche 6 mars, week-end carnaval

Chaque année, les rites de Carnaval célèbrent le renouveau. La fête envahit les rues, les hommes sauvages s'emparent de l'espace public. Dans un jeu subversif et éphémère, les rôles s'échangent, c'est le "Monde à l'Envers". En Amérique Latine et en France, le Carnaval est un théâtre de la société où la contestation s'invite. Au Brésil, la principale attraction touristique est aussi devenue le lieu de revendications sociales. En Uruguay, les Murgas ont servi de foyer de résistance pendant la dictature. En Bolivie, derrière le folklore s'organisent les revendications socio-politiques des minorités. À Marseille aussi, depuis 2000, le Carnaval de la Plaine et de Noailles, dénonce en fanfare la spéculation immobilière et l'escalade sécuritaire, avant de se retrouver en 2014 sous le coup de la répression policière. La Parole demain et Pico y Pala proposent des projections, des ateliers, un débat, des concerts en extérieur... et une surprise du soir.

Samedi 5 mars à partir de 15h :

  • Ateliers masques et costumes : apportez vos chiffons, cartons, maquillages, et vos plus folles idées !
  • Atelier chants de carnaval avec les chorales la Lutte Enchantée et la Ko-râle et San Salvador
  • Atelier danse et surprises du soir

Dimanche 6 mars

  • 14h30 Projection
    Film documentaire : "Voz de murga" de Micaela Dominguez Prost, Uruguay, 2013.
    En Uruguay, la "murga" est un carnaval théâtral et festif, qui puise ses racines autant en Europe qu'en Afrique. Le documentaire suit les préparatifs de cette tradition qui, derrière les masques et les habits colorés, invite à la contestation politique.
    + Extraits video et présentation du carnaval de la Plaine et de Noailles à Marseille et du carnaval rural de Cochabamba en Bolivie.
  • 17h Débat : "Le Carnaval subversif : un outil pour nos luttes actuelles ?"
    En présence de Roberto Fernandez spécialiste du carnaval bolivien et de carnavaliers de Marseille et Montreuil.
  • 19h Repas avec le collectif des Baras.
  • 20h Concert-bal avec San Salvador (polyphonie occitane du futur) et Barricada Tropical (Cumbia carnavalesque).

Venez masqués/costumés !

PICO Y PALA, un collectif de diffusion du cinéma engagé argentin et latino-américain / un colectivo de difusion del cine militante argentino y latinoamericano en Franciahttp://picoypala.org/

https://www.facebook.com/picoypala2015

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/45446
Source : message reçu le 29 février 00h