thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 14 mars 2016 à 18h

Conférence de Philippe Pelletier « Géographie et Anarchie »

Cycle "Espace et Pouvoir" / Dionyversité

Le fait que l'on trouve plusieurs géographes comme Elisée Reclus, Pierre Kropotkine ou Léon Metchnikoff parmi les théoriciens du mouvement anarchiste qui se constitue au cours des années 1880 n'est pas un hasard. Contrairement à la théorie marxiste qui préfère l'économie et qui postule une philosophie de l'histoire, une logique commune relie la géographie et l'anarchie.

Il ne s'agit pas de soumettre la géographie à l'anarchie, et réciproquement, mais de réfléchir librement sur ce qui les anime et les rapproche : une vision du monde et des peuples, la compréhension de l'Ailleurs, la reconnaissance des besoins humains et des ressources, l'aménagement du territoire, la commune et le fédéralisme, la poésie et le paysage, le rapport à la nature, et la confrontation avec l'écologie.

Godwin, Proudhon ou Bakounine offraient déjà des réflexions sociologiques et politiques mais aussi spatiales à travers la question du fédéralisme libertaire, des nationalités ou de la démographie. Reclus, Pierre Kropotkine ou Léon Metchnikoff y ajoutent une interrogation sur le milieu (mésologie), les peuples, la question des ressources (critique du malthusianisme) et affirmation de l'entraide (critique du social-darwinisme).

Ils analysent la spatialisation des oppressions sociales, économiques ou politiques sur les territoires, des impérialismes, Ils appuient leurs propositions en faveur d'un fédéralisme libertaire politique (la commune), économique (la gestion directe) et culturel (la libre association) sur une approche géographique.

Cycle "Espace et Pouvoir" conjoint Dionyversité (Université Populaire de Saint-Denis) / Université Paris 8 (Département de géographie)

Intervention de Philippe Pelletier, Université Lyon 2, EVS - Environnement, ville, société.

Entrée libre et gratuite.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/45634
Source : http://www.dionyversite.org/
Source : message reçu le 7 mars 10h
Source : message reçu le 5 mars 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir