thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 15 avril 2016 à 20h

Théâtre, rencontre « Une longue peine »

Didier Ruiz / La compagnie des hommes

Du 12 au 17 avril

  • mercredi 13 avril - à l'issue de la représentation Rencontre avec Bernard Bolze, fondateur de l'Observatoire International des Prisons (O.I.P.) en 1990, co-fondateur de Prison Insider.
  • jeudi 14 avril - à l'issue de la représentation, Rencontre avec Delphine Boesel, avocate spécialisée en droit pénal et pénitentiaire, présidente de la section française de l'O.I.P.
  • vendredi 15 avril - à l'issue de la représentation Rencontre avec Serge Portelli, magistrat, président de chambre près la Cour d'Appel de Versailles, auteur notamment de La Vie après la peine (éditions Grasset).

Louis, 67 ans, vit dans la Loire, a passé 18 ans en prison. Éric, 51 ans, vit en Lozère, 19 années de prison. Annette, compagne de Louis, vit dans la Loire, 8 années de parloir. André, 73 ans, vit à Lyon, 35 années de prison. Alain, vit à Marseille, 48 ans, 14 années de prison.
Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d'autres règles. Comment peut-on parler ensuite de ce voyage souvent honteux, souvent tu ? Ceux que l'on nomme les « longues peines » nous font part de cette étrange parenthèse avec leurs mots, leur poésie, leurs émotions. Il y a ceux qui sont sortis et il y a ceux qui ont attendu dehors. Les compagnes, les mères qui racontent leur enfermement à elles. Une longue peine est fondée sur le témoignage, sur la prise de parole en direct d'hommes et de femmes qui ne sont pas des acteurs, leur présence sur le plateau, leurs paroles qui résonnent, leur dignité qui illumine le public. Ils vont à l'encontre des stéréotypes, des représentations et des caricatures que nos sociétés ont l'art de fabriquer pour nous faire croire que ces autres ne sont pas nous. Didier Ruiz, avec cette parole accompagnée, pousse à dé-stigmatiser les détenus vis-à-vis du reste de la population, sortir des clichés et de l'imaginaire collectif concernant les prisons. Participer à la prise de conscience des conditions de vie en incarcération, c'est aussi alerter et donner à réfléchir sur ce qui se passe derrière les murs.

à partir de 14 ans

Tarifs de 5 à 14 euros
8 € avec le mot de passe : « ATTAC »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46520
Source : message reçu le 7 avril 15h
Source : http://www.maisondesmetallos.org/2016/02/26/u...