thème :   le plus vu
Réagir (9)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 avril 2016 à 19h

Soirée « Nuit Debout : l'étape d'après ? »

La place de la République est remplie, et des Nuit debout ont essaimé en Province, et même à l'étranger. Très bien, la première étape est remplie.

Mais doit-on s'en contenter ?

Fakir et la commission Convergence des luttes invitent à une soirée-débat sur "L'étape d'après", mercredi 20 avril à 19h à la Bourse du Travail à Paris. Avec des cheminots, des enseignants, des infirmières, des intellos, plein de monde. Et en fanfare.

Les « Nuits debout » sont une belle réussite, largement couvertes par la presse. Mais attention à ne pas se trouver si beaux en ce miroir médiatique. Attention à ne pas s'applaudir sur le chemin parcouru, sans voir tout celui qu'il nous reste à faire. Attention à ne pas croire que la « grève générale », voire la « révolution » vont advenir, parce qu'on les évoque de manière incantatoire dans les AG.

Attention à ne pas s'aveugler sur l'océan de résignation, encore, dont est fait la France, parce qu'on a bâti notre mini-îlot de révolte.

Ces risques, déjà présents dans le mouvement, nous ne les énumérons pas pour décourager, mais au contraire : pour les surmonter.

Nous avons les ressources, l'énergie, la volonté, pour donner une nouvelle impulsion, pour aller plus loin.

Mais vers où, justement ?

Envahir la place de la République, et maintenant la garder, n'est pas une finalité : seulement un moyen. Mais pour faire quoi ?

Face à la police, aux coupures de courant, est-on condamnés à une semi-improvisation, à des décisions au jour le jour, ou peut-on relever le nez du guidon, décider d'une orientation pour
les semaines à venir ?

On parle de « convergence des luttes », mais les « Nuits debout » ont-elles, pour l'instant, déclenché la moindre grève sectorielle - sans parler d'une « générale » ? Quels sont les secteurs en tension ? Les cheminots ? Les enseignants ? Les infirmières ? Sur quelle partie du pays pourrait-on peser, et comment ? En nouant quelles alliances ?

Ces questions, nous nous proposons de les poser, et d'y apporter des réponses, partielles, ensemble, avec des cheminots, des enseignants, des infirmières. Avec des intellos. Et en fanfare !

Aujourd'hui plus que jamais:
Sans vous, on ne peut rien. Avec vous, on peut beaucoup.
Et c'est pour ça qu'à la fin, c'est nous qu'on va gagner !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46763
Source : https://www.facebook.com/events/5260910942531
Source : message reçu le 15 avril 17h