thème :   2e le plus vu incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 8 mai 2016 (heure non définie)

Programme à préciser.

2 parties : 1 2

Ensemble, nous sommes une force immense !

Retrouvons-nous les 7 et 8 mai, levons-nous le 15 mai.

  • 7 et 8 mai : Rencontres internationales Nuit debout, Place de la République
  • 15 mai : Global debout

Cette rencontre est destinée aux militants, activistes et citoyens du monde entier. Merci de remplir ce document pour nous faire part de vos attentes et besoins.

Vendredi soir :

Accueil des internationaux et présentation du programme du week-end

Samedi matin :

Assemblée populaire internationale
1/ Présentation du programme du week-end, bref historique de Nuit Debout et accueil des internationaux
2/ Interventions de militants internationaux pour partager leurs expériences et leurs initiatives et réaction libre de l'Assemblée

Samedi après-midi :

Solidarité internationale et organisation de la journée #GlobalDebout (15 mai)

1/ Quatre ateliers de mise en commun des initiatives, techniques et outils des mouvements sociaux abordant les thématiques internationales (en World Café)

  • 1er groupe : mouvements sociaux de « résistance » (ex : actions ponctuelles, grève, manifestation, campagne sur les réseaux sociaux)
  • 2ème groupe : mouvements sociaux « alternatifs » au système (ex : ZADs, squats, zones autonomes)
  • 3ème groupe : mouvements sociaux « d'incidence » (ex : initiatives populaires de propositions de lois, plateforme citoyenne, plateforme de démocratie délégative, démocratie participative)
  • 4ème groupe : vers un mouvement social transnational ? (ex : réseaux sociaux comme moyen de s'étendre ; résonance des mouvements les uns par rapport aux autres avec l'exemple des relations du 15M avec le mouvement Nuit Debout)

2/ Ateliers : Comment penser et organiser la journée #GlobalDebout du 15 mai ?

Samedi soir :

Moment convivial et ludique d'échange libre

Dimanche :

Débats et discussions par rapport aux thématiques internationales

1/ Assemblées thématiques organisées par les groupes locaux, internationaux et les commissions de Nuit Debout Paris (exemple de thèmes suggérés : gaz de schiste, énergies nucléaires et environnement, guerre, migrants et Union Européenne, austérité, pauvreté et dettes, Tafta-TTIP, loi travail et marché du travail, neo-capitalisme)

2/ Assemblée populaire de restitution du travail du samedi

3/ Action finale (surprise !)

Contact : intnexuitdebouext@riseupex.net
Évènement FB
Twitter @GlobalDebout


Présentation

Depuis le 31 mars, le mouvement Nuit debout transforme l'espace public en un lieu d'échange où chacun a droit à la parole et peut se ré-approprier la politique. Après plus d'un mois d'occupation, Nuit Debout a essaimé partout en France et même à l'étranger. En Espagne, en Allemagne, en Angleterre ou encore aux Etats-unis et au Canada.

Les 7 et 8 mai 2016 se tiendront à Paris sur la place de la République les rencontres internationales de Nuit Debout. Militant.e.s, activistes et citoyen.ne.s du monde entier se rendront à Paris pour se rencontrer, débattre, partager leurs expériences et commencer à construire ensemble perspectives et solutions communes. Ces rencontres ont aussi pour objectif de préparer et lancer ensemble un appel à sortir dans les rues et à occuper les places partout dans le monde le 15 mai 2016, à l'occasion notamment de l'anniversaire des Indignés (15M) d'Espagne.

Les inquiétudes exprimées par les Françaises et Français rejoignent celles exprimées par leurs voisin.e.s. La réforme du droit du travail en France fait échos aux nombreuses autres réformes menées à l'étranger et qui n'ont eu d'autres effets que l'augmentation de la précarité, des inégalités et de la misère. À l'image de la loi El Khomri, ces problématiques communes sont nombreuses et il est indispensable de mutualiser les énergies et initiatives locales pour envoyer tous ensemble une réponse globale.

Le programme de ces rencontres internationales permettra à chaque participant.e de prendre part à la construction d'une convergence des luttes internationale autour de débats, d'ateliers, de discussions et d'assemblées. Ces rencontres seront aussi l'occasion de resserrer les liens entre chaque mouvement, collectif et individu qui luttent déjà contre la précarisation de leur conditions de travail et de vie, contre les logiques de destruction des ressources naturelles de notre planète, contre les logiques qui favorisent les intérêt privés au détriment de l'intérêt public ou général.

Un autre monde est possible. Les mouvements citoyens, les collectifs, les citoyennes et citoyens concerné.e.s le construiront ensemble les 7 et 8 mai, place de la République à Paris et se lèveront aux quatre coins du monde le 15 mai.

Le 15 mai, dans nos quartiers, nos villes, nos villages, les places et les rues seront occupées parce que la politique est l'affaire de toutes et tous !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/46817
Source : http://endehors.net/news/rencontre-internatio...
Source : https://nuitdebout.fr/communique-de-presse-re...
Source : https://nuitdebout.fr/global-debout/


Appel international de « Nuit Debout »

  • Les 7 et 8 mai, convergeons ensemble à Paris place de la République !
  • Le 15 mai soulevons-nous ensemble : #NuitDebout partout, #GlobalDebout !

Pour une #nuitdeboutpartout (#globaldebout) le 15 mai 2016

Le #46mars (15 avril), deux semaines après la grande mobilisation du 31 mars à Paris, le mouvement Nuit Debout ne cesse de s'étendre. Dans de nombreuses villes françaises et étrangères, des Nuits Debout voient le jour et témoignent d'espoirs et de révoltes communes. Tous ceux qui sont passés sur les places occupées et qui y participent le savent bien : il se passe quelque chose.

Habitants du monde entier, faisons tomber les frontières et construisons ensemble un nouveau printemps global ! Venez nous rejoindre les 7 et 8 mai prochains à Paris, place de la République, pour se rencontrer, débattre, partager nos expériences et nos savoir-faire, et commencer à construire ensemble perspectives et solutions communes. Et surtout, préparons et lançons ensemble une grande action internationale le 15 mai (#76 mars) pour occuper massivement les places publiques partout dans le monde à cette date.

Nuit Debout s'est fixé comme objectif premier la création d'un espace de convergence des luttes. Cette convergence pourrait aller encore plus loin et s'entendre à un niveau international. Des liens existent entre les nombreux mouvements qui s'opposent aux quatre coins du monde à la précarité, au diktat des marchés financiers, à la destruction de l'environnement, aux guerres et au militarisme, à la dégradation de nos conditions de vie.

A la compétition et l'égoïsme, nous répondons par la solidarité, la réflexion et l'action collective. Nos différences ne sont plus source de divisions, mais la base de notre complémentarité et de notre force commune. Ni entendus ni représentés, nous, personnes de tous horizons, nous nous réapproprions ensemble la parole et l'espace public : nous faisons de la politique, car elle est l'affaire de tous.

Aujourd'hui n'est plus le moment de s'indigner seul dans son coin, mais d'agir tous ensemble. Nous, les 99%, nous avons la capacité d'agir et de repousser définitivement les 1% et leur monde, pour les déloger de nos villes, de nos lieux de travail, de nos vies.

  • Les 7 et 8 mai, convergeons ensemble à Paris place de la République !
  • Le 15 mai soulevons-nous ensemble : #NuitDebout partout, #GlobalDebout !

Dimanche 15 mai Partout

Dimanche 15 mai

Partout

Source : http://www.cip-idf.org
Source : https://www.facebook.com/events/2547512982080...