Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 avril 2016 à 13h

Rassemblement de soutien aux syndicalistes arrêtes

Communique de presse de l'UD CGT 93 et de la CGT EDUC'Action 93

Mobilisation contre la loi « travail » :
deux syndicalistes renvoyés devant le tribunal.

Ce matin, jeudi 28 avril 2016, à Saint-Denis, deux syndicalistes ont été arrêtés lors d'une manifestation dans le cadre de la mobilisation contre la loi « travail ». Les deux manifestants ont été placés en garde à vue, accusés d'avoir commis des violences contre les forces de l'ordre. Cette nuit, les deux manifestants sont déférés et cités à comparaître demain, vendredi 29 avril à 13h au tribunal de Bobigny.

Ces arrestations sont disproportionnées et les accusations formulées contre les deux syndicalistes mensongères. Notre camarade de la FERC CGT, Nicolas Jounin, enseignant chercheur à l'université Paris 8, sociologue reconnu, n'a commis aucune violence. En revanche, les deux syndicalistes ont été victimes de violences policières alors qu'ils participaient à une manifestation pacifique.

Nous exigeons que les deux camarades, Nicolas Jounin de la FERC CGT et Nicolas Palmire de Sud rail, soient relâchés immédiatement et les poursuites abandonnées. Le gouvernement, au lieu d'entendre les revendications des salariés et des étudiants qui se mobilisent massivement contre la loi « travail », répond par la répression.

Demain, vendredi 29 avril 2016, lors de la convocation au tribunal, nous appelons à un rassemblement en solidarité avec nos deux camarades syndicalistes à 13h devant le tribunal de Bobigny.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/47132
Source : http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article6548


Non à la répression syndicale

Communiqué de l'Association des Sociologues Enseignants du Supérieur

Ce jeudi 28 avril, plusieurs centaines de manifestants et manifestantes, dont de nombreux étudiants, salarié.e.s et syndicalistes, ont bloqué le port de Gennevilliers, une action menée pacifiquement dans le cadre du mouvement en cours contre le projet de loi travail en ce jour de mobilisations et de grève. Se rendant ensuite à la bourse du travail de Saint-Denis, les manifestant.e.s ont été encerclé.e.s par les forces de l'ordre, et 120 d'entre elles et eux ont été interpellé.e.s. Deux d'entre eux ont été placés en garde à vue : un syndicaliste de Sud-Rail et un sociologue, enseignant-chercheur à l'université Vincennes Saint Denis (Paris 8) et syndiqué à la CGT, Nicolas Jounin.

Ce soir, ces deux manifestants, au lieu d'être relâchés, ont été déférés au parquet, dans l'attente d'un passage devant le juge demain. En tant qu'association professionnelle, l'ASES (Association des Sociologues Enseignant du Supérieur) entend affirmer leur ferme soutien à notre collègue et à son camarade de Sud-Rail, mobilisés contre une loi entérinant, comme l'ont montré chercheurs et chercheuses, de nombreuses régressions en termes de droits collectifs et de conditions de travail. L'ASES appelle également à se rendre demain, vendredi 29 avril, au rassemblement de soutien aux deux interpellés organisé à 13h devant le tribunal de Bobigny.

Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 28 avril 22h
Source : message reçu le 28 avril 23h