thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 8 février 2008 à 18h

2 parties : 1 2

Réunion pour la création d’un collectif contre la répression

SUD Etudiant appelle à une réunion pour la création d’un collectif contre la répression le 8 février à 18 h à la Bourse du Travail de Paris.


Une répression déchaînée nécessite une réponse collective... 

Si la mobilisation contre la LRU paraît s’être dissipée, elle n’en reste pas moins présente dans sa forme la plus violente celle de la répression. En effet dans plusieurs villes (Tours, Lyon, Perpignan, Montpellier, Rennes, Paris,...) de nombreuses arrestations ont eu lieu, des arrestations ciblées, notamment contre des militant-e-s syndicaux ou/et politiques avéré-e-s.

Le 26 décembre, en plein pendant les fêtes de fin d’année, un militant de SUD Etudiant Rennes, comparaissait pour des chefs d’inculpation totalement incongrus et fallacieux. Malgré une date peu favorable, une petite centaine de camarades étaient présent-e-s pour le soutenir. Le verdict sera rendu le 6 février. A Rennes toujours, un camarade, chômeur qui a soutenu le mouvement sur toute sa durée, comparaîtra lundi 28 janvier pour « port d’arme » (un canif dans sa poche de pantalon !) et « dégradations légères ». A Montpellier, le 25 janvier, un militant de SUD Etudiant passait devant le TGI pour « outrage et rébellion » et « incitation à l’émeute » suite à la 2ème évacuation violente par les forces de l’ordre de l’université Paul Valéry. Ce chef d’inculpation libre de toute interprétation et sans preuve tangible mais dangereusement en cause le droit de grève. Il est condamné à un mois ferme ou 40h de travaux d’intérêt généraux (TIG) mais fait appel. A Paris, un militant de Paris 4 site de Clignancourt, est accusé de « coups et blessures » lors d’une échauffourée entre des grévistes et des anti-grévistes. Aucune preuve de sa participation à la rixe n’a été apportée mais il risque pourtant 5 ans fermes et 75 000 euros d’amende !

Ces arrestations de militant-e-s des luttes, quelles qu’elles soient, sont passées sous silence malgré leur démesure. La répression du mouvement social, de plus en plus forte, ne peut plus être tolérée et nécessite une réponse collective au niveau local comme national.

La Fédération des syndicats Sud-étudiant soutient tous et toutes les militant-e-s du mouvement social inculpé-e-s et appel à la création de collectif contre la répression à l’échelon local mais aussi et surtout au niveau national regroupant syndicats, organisations politiques et associatives.

Pour cela, SUD Etudiant appelle à une réunion pour la création d’un collectif contre la répression le 8 février à 18 h à la Bourse du Travail de Paris.

Enfin, la fédération appelle le maximum de militant-e-s du mouvement social à se rendre dans les procès et soutenir les camarades des luttes :

-  à Rennes le 28 janvier à 16h devant la Cité judiciaire.
-  à Paris le 29 janvier à 9h devant le TGI de Paris (métro Cité) (pour plus d’infos voir le site
https://paris.demosphere.net/node/5559)

Source : http://www.sud-etudiant.org/article.php3?id_a...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/4768