thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 juin 2016 à 13h

Rassemblement et pique-nique solidaire avec les

agent-e-s de la BnF en grève

BnF : Propositions toujours loin du compte : Grève reconduite samedi 18 juin !

Les personnels de la BnF ne se contenteront pas de demi-mesures !

Après 5 samedis de grève réussis agent-es « vacataires » comme titulaires de la BnF restent déterminé-e-s à obtenir satisfaction sur l'ensemble de leurs revendications. Qu'il s'agisse d'améliorer la situation sociale et professionnelle des plus précaires de l'établissement comme de lutter contre les sous-effectifs, les baisses de budget ou la dégradation des conditions de travail....

Les trois premières réunion de négociation qui ont eu lieu avec la direction ont permis d'obtenir quelques avancées : passage et embauche en CDI pour les vacataires sur besoins permanents mis en place au 1er octobre ; accord de principe pour la comptabilisation intégrale du temps de travail ; appel de la liste complémentaire de magasiniers/ères en 2 fois : 8 personnes en septembre et le reste de la liste d'ici la fin du 1er semestre 2017. Cependant, les propositions de la direction concernant le passage à 110h des 80 « vacataires » qui en ont fait la demande, restent très insuffisantes avec 50 collègues toujours exclu-e-s de la mesure. Pas d'accord de principe non plus pour une majoration à 100% du travail en soirée et le dimanche pour les « vacataires », comme c'est le cas pour les titulaires. De même, la BnF ne s'est toujours pas engagée sur l'arrêt des suppressions de postes en 2017 et 2018.Rien n'est proposé pour les autres que de suivre des formations de préparation aux concours. Les agent-e-s des vestiaires en sont exclu-es temporairement. De même, ni le Ministère de la Culture, ni la BnF ne se sont engagés sur l'arrêt des suppressions de postes en 2017 et 2018.

Les agent-e-s et les organisations syndicales appellent donc à reconduire la grève samedi 11 juin pour gagner sur toutes leurs revendications :

  • le passage à 110h par mois (maximum légal pour ce type de contrat) de tous/tes les vacataires qui le souhaitent : pour un emploi stable et une augmentation significative du salaire d'agent-e-s gagnant moins de 700 euros par mois !
  • l'appel rapide et intégral de la liste complémentaire du dernier recrutement direct de magasiniers/ères organisé par la BnF : il nous faut un vrai calendrier.
  • l'arrêt des suppressions de postes et la hausse du budget : parce que la BnF, 1er établissement du Ministère de la Culture, est aussi celui qui a le plus subi les coupes budgétaires des politiques d'austérité, avec la perte de 272 postes en 7 ans !

Rassemblement et pique-nique solidaire avec les agent-e-s de la BnF en grève samedi 18 juin, à 13h dans le Hall d'entrée

Afin de soutenir la mobilisation des agent-e-s les plus précaires de la BnF, une caisse de soutien a été mise en place : https://www.lepotcommun.fr/pot/jqqioca7

SUD Culture Solidaires

Section de la Bibliothèque nationale de France

Quai François Mauriac, 75706 Paris cedex 13

Téléphone : 01.53.79.49.24, sud@exbnf.fr et sudbexnf@hotmaexil.fr

Notre blog : https://sudculturebnf.wordpress.com/

https://www.facebook.com/Pr%C3%A9caires-de-la-BnF-en-lutte-1726876927560110/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/48757
Source : message reçu le 17 juin 21h