thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 novembre 2016 à 19h30

Projection débat « Nous, ouvriers »

Film de Claire Feinstein et Gilles Perez

Organisé par le Group Salvador Segui de la Fédération anarchiste

  • 28 octobre 19h30 : Diffusion des épisodes 1 "nos mains ont reconstruit la France" & 2 "Nos rêves ont façonné la société".
  • 4 novembre 19h30 : Episode 3 et débat

Portrait en 3 épisodes de la classe ouvrière de 1945 à nos jours.

On a peine à l'imaginer. Ils sont pourtant des millions. Un peu plus de sept selon les dernières statistiques. Sept millions de corps qui se plient, de mains qui s'activent, de sueur, de cambouis, de gestes chaque jour mille et mille fois répétés. Les ouvriers représentent encore aujourd'hui un quart de la population active française. La France en bleu de chauffe et chaussures de sécurité travaille toujours. Quand les ouvriers du textile ou de la sidérurgie diminuent, ceux du tri, de l'emballage, de l'expédition ou les conducteurs- livreurs, eux, progressent.

Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d'usines et des vies qui s'écroulent pour que l'on redécouvre, étonnés, leur existence.

Au sortir de la Seconde guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros.

« Gueules noires » et métallos étaient alors les figures incontournables de la reconstruction et les fers de lance des plus grandes avancées sociales.

Comment une telle mutation a t-elle pu avoir lieu ?

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49670
Source : https://salvador-segui.org/
Source : message reçu le 6 septembre 22h
Source : http://www.13productions.fr/nous-ouvriers/