thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er octobre 2016 à 20h

Rencontre-débat

« Migrations, Violences, Etats, Expériences ».

Dans le cadre de la Nuit Blanche, le Goethe Institut Paris et la Mission culturelle du Luxembourg en France organisent le samedi 1er octobre 2016 à Paris une rencontre-débat sur le thème « Migrations, Violences, Etats, Expériences ».

A 20h, il y aura une projection du documentaire « Mos Stellarium » (52′) de Karolina Markiewicz et Pascal Piron qui reconstitue la trajectoire et les expériences de 6 migrants.

Une table ronde se tiendra ensuite sur le thème « Migrations, Violences, Etats, Expériences » avec les réalisateurs, Geoffroy de Lagasnerie, Jean-Marc Adolphe, fondateur de la revue d'art Mouvement.

Deux migrants qui apparaissent dans le documentaire interviendront également.

Entrée libre

Rés. : missexioncultuexrelleluxexembourg@exgmail.coexm | 01 45 55 13 37

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/49763
Source : https://www.facebook.com/events/2785001425347
Source : message reçu le 13 septembre 17h


Mos Stellarium

Un film de Karolina Markiewicz et Pascal Piron, 2015

Six jeunes réfugiés racontent leurs fuites et leurs voyages, ainsi que les problèmes rencontrés dans leur pays d'accueil: le Luxembourg.

Mos Stellarium est un documentaire poétique sur Dzemil, Milena, Anna, Yunus, Rijad et Eko. En toute intimité, ils racontent leurs parcours de jeunes réfugiés. Suspendus aux paysages parcourus, aux rencontres, leurs souvenirs évoquent les trajets et se tournent sur le devenir, l'existence humaine dans un sens plus universel.

Telles les mystérieuses cartes des constellations, leurs traversées amorcées en Afghanistan, en Syrie, au Kosovo ou encore au Montenegro les ont menées vers l'Europe, le Luxembourg en particulier. Ces destins font d'eux des jeunes adultes accidentés mais dignes et révèlent de toutes nouvelles mœurs.

http://www.tarantula.be/wp-content/uploads/2015/05/MOS__Affiche-LQ-274x386.jpg

Source : http://www.tarantula.be/film/mos-stellarium/