Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er octobre 2016 à 7h30

4 parties : 1 2 3 4

Départ de Paris pour la manifestation à Calais en soutien aux migrants

De Paris à Calais - migrants bienvenue !

Dernière minute : Après la confirmation par le Tribunal administratif de Lille de l'interdiction inacceptable de la manifestation, les organisateurs ont décidé de maintenir la manifestation.
Ils appellent à la plus forte mobilisation de façon totalement pacifique et dans le refus de tout affrontement ou violence.
Le rendez-vous de 7H30 demain porte de La Chapelle est confirmé.

  • Vendredi 30 septembre à 15h : conférence de presse à la Bourse du travail de Paris
  • Vendredi 30 septembre à 16h : audience du référé liberté au Tribunal administratif de Lille suite au recours contestant l'arrêté d'interdiction de la manifestation Calais 1er Octobre
  • Samedi 1er octobre 7h30: Porte de la Chapelle - Départ en bus de Paris
  • Samedi 1er octobre 14h : Manifestation à Calais - Départ du bidonville "la Jungle" - Arrivée Place d'Armes

Conférence de presse le vendredi 30 septembre 15h

Bourse du travail 3, rue du Château d'eau 75010 PARIS

Un arrêté portant interdiction de la manifestation a été finalement été pris par la Préfète du Pas-de-Calais. Un recours contentieux en référé a aussitôt été adressé au Tribunal administratif qui a confirmé l'interdiction.

Communiqué de presse

L'arrêté portant interdiction d'une manifestation déclarée par la CISPM (Coalition internationale des Sans Papiers et Migrants) n'est pas acceptable.

Nous, organisations signataires de l'appel à manifestation à Calais le 1er octobre, avons décidé d'exercer tous les recours afin que puisse avoir lieu cette manifestation que nous maintenons, en solidarité avec tous les migrants devant survivre dans des conditions effroyables, que ce soit sur le Calaisis, à Paris, à la frontière italienne.

Nous demandons le respect par les autorités de la liberté de manifester et de s'exprimer. Nous voulons qu'une solution pérenne d'accueil soit offerte à tous les migrants présents sur le territoire français et que leurs dossiers soient traités humainement, notamment à Calais avant que le bidonville ne soit démantelé.

Le Cadre « Calais 1er octobre » - Migrants Bienvenue

Paris, 29 septembre 2016.

Contacts :
Anzoumane SISSOKO, CISPM : +33 651 70 74 92
Koundenecoun DIALLO, CISPM : +33 699 01 81 59
Courriel : migranexts-bienvenueex@riseup.net

document au format PDF:

document au format PDF:


Manifestation samedi 30 octobre

De Paris à Calais - migrants bienvenue !

Un an après la noyade du petit Aylan Kurdi sur les côtes grecques, qui semblait avoir secoué les consciences des politiciens européens, on meurt toujours en nombre en Méditerranée, sur le chemin vers l'Europe et à ses frontières intérieures et extérieures. A Calais la population du bidonville dépasse les 10 000 personnes dans des conditions de vie toujours plus effroyables ! Là comme ailleurs en Europe, la situation ne fait que s'aggraver pour les migrants, démontrant ainsi l'inefficacité et le caractère meurtrier des politiques actuelles.

À Calais, le démantèlement du camp annoncé par les uns et réclamé par les autres, ne saurait être une solution ! Pas plus que la construction du grand mur de quatre mètres de haut et un kilomètre de long prévu le long de la route nationale 216 vers le port de Calais !

Aussi, un an après une première manifestation de Paris à Calais, nous appelons à nouveau à une grande manifestation à Calais la journée du samedi 1er octobre, pour exprimer notre solidarité active aux migrants à Calais, protester contre les politiques européennes, en particulier ici française et britannique, et affirmer notre plein droit à l'asile et à la liberté de circulation et d'installation pour tous les migrants. Le cadre juridique de l'asile, son application toujours plus restrictive, comme nos politiques migratoires, sont en décalage complet avec les réalités migratoires actuelles : le motif environnemental n'est pas pris en compte tandis que la distinction entre les causes politiques et économiques, artificielle et absurde, nie la multiplicité des migrations et dépolitise la question de l'environnement!!!

Nous exigeons :

  • Que la Grande-Bretagne assume ses responsabilités par rapport aux migrants, que la France rompe unilatéralement les accords du Touquet.
  • Que le dispositif national d'accueil tant annoncé et promis voit enfin le jour en France, le seul pays d'Europe où les migrants sont laissés à la rue sans protection ni prise en charge !
  • La suppression du règlement de Dublin et le démantèlement de Frontex qui sont les premières causes des drames que vivent aujourd'hui les migrants en Europe et à ses portes.
  • La fermeture de tous les lieux de rétention, centres ou hotspots en Europe, dans le prolongement de l'Appel international lancé en juin 2016.

Plus que jamais, nous réaffirmons qu'une autre Europe est nécessaire, plus solidaire, démocrate, ouverte sur le monde et plus égalitaire! Plus que jamais, nous nous opposons aux politiques racistes et criminelles actuellement mises en œuvre à l'encontre des personnes étrangères en Europe.

Nous appelons à manifester à Calais le samedi 1er octobre 2016 à 14H

Départ de la « Jungle » (arrivée place d'Armes)

Informations pratiques

Transports collectifs (bus) depuis Paris, aller/retour dans la journée.
Rendez-vous à 7h30 Porte de la Chapelle. Retour dans la soirée sur Paris. Prix : 30 euros. Chèques à l'ordre de DIEL.
A Paris, vous pouvez vous inscrire à l'une des adresses suivantes :

  • Librairie La Brêche - 27 rue Taine M° Daumesnil -12h-19h tous les jours sauf dimanche.
  • Le Point du jour - 58 rue Gay-Lussac RER Luxembourg - 10h-19h du mardi au samedi compris.
  • Solidaires -144 boulevard de La Villette M° Colonel Fabien - 9h-19h lundi et vendredi.

N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées complètes (nom, prénom, téléphone et adresse mail)

S'il vous est impossible de vous rendre à Calais mais que vous soutenez l'initiative, vous pouvez contribuer à financer l'événement, ce qui nous permettra de subventionner les voyages des migrant.e.s parisien.ne.s. S'il reste de l'argent nous le donnerons directement aux réfugiés de Calais. Une cagnotte en ligne a été créée : www.leetchi.com/c/solidarite-de-migrant-e-s-bienvenue

Contact : migranexts-bienvenueex@riseup.net
Fcbk : Calais1Octobre

Premiers signataires :

ADIF (Italia), ATMF, BAAM, Caravana a Grecia (España), CGA région parisienne, CISPM, Collectif La Chapelle debout!, Collectif Quid'Autre, Collectifs sans papiers et sans droits 26/07, Conseil National Des Citoyens Hexagone et Outre-Mer - CNDC, CNT, Coordination Rhône-Alpes des CSSD Rhône-Alpes, CPSE, CRER (Belgique), CSP75, DIEL, Droits devant !!, FASTI, Fédération de Paris du MRAP, Fédération SUD Éducation, Fondation Frantz Fanon, FSU 59/62, Kâlî, Liste des Sans Voix 18ème, Movimento Migranti e Rifugiati (Italia), NPA, Obrim Fronteres a Valencia (España), RSA (España), Réseau pour une gauche décoloniale, RUSF université Paris 1, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires Pas-de-Calais, SUD Éducation Paris, Survie, USB (Italia), Union Syndicale Solidaires...

document au format PDF:

document au format PDF:

Dernière mise à jour : 30 septembre 12h

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/49902
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 20 septembre 15h
Source : message reçu le 22 septembre 11h


1 2 3 4

Appel a dons

Le démantèlement des campements de migrants à Calais, Paris, Vintimille... font l'objet d'une actualité brûlante et brutale depuis plusieurs mois qui va en s'amplifiant dangereusement pour ceux qui en subissent les conséquences.

Un appel international a été lancé par la CISPM dans le cadre de rencontres unitaires avec les collectifs, associations, partis politiques et syndicats qui appellent à manifester A CALAIS LE 1er OCTOBRE 2016.

Dans la mesure où vous ne pourriez nous rejoindre ce jour, nous faisons appel à votre solidarité pour nous aider à financer cette action sous forme de dons à verser au compte de l'association DIEL (Droits ici et là-bas - RIB en pièce jointe) :

Releve d'identite bancaire - RIB
Banque : 30066 // Guichet : 10011 // N° compte : 00020064202 // Clé : 24 // Devise EUR
IBAN (International Bank Account Number) : FR76 3006 6100 1100 0200 6420 224
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP
Titulaire du compte (Account Owner) : DROITS ICI ET LA-BAS // MAISON DES ASSOCIATION CASE 158 // 8 RUE DU GENERAL RENAULT // 75011 PARIS
Domiciliation : CIC PARIS REPUBLIQUE - 201 RUE DU TEMPLE - 75003 PARIS

Merci par avance de votre participation.

document au format PDF:

Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 20 septembre 15h
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 17 septembre 16h


1 2 3 4

Communiqué de la Fédération de Paris du MRAP

À Paris, à Calais et partout en France.

MIGRANTS, REFUGIES, BIENVENUE !

Le MRAP Paris, est solidaire des légitimes revendications des réfugiés

  • Que la Grande-Bretagne assume ses responsabilités par rapport aux migrants, que la France rompe unilatéralement les accords du Touquet.
  • Que le dispositif national d'accueil tant annoncé et promis voit enfin le jour en France.
  • La suppression du règlement de Dublin et le démantèlement de Frontex qui sont les premières causes des drames que vivent aujourd'hui les migrants en Europe et à ses portes.
  • La fermeture de tous les lieux de rétention, centres ou hotspots en Europe, dans le prolongement de l'Appel international lancé en juin 2016.

Plus que jamais, nous réaffirmons qu'une autre Europe est nécessaire, plus solidaire, démocrate, ouverte sur le monde et plus égalitaire! Plus que jamais, nous nous opposons aux politiques racistes et criminelles actuellement mises en œuvre à l'encontre des personnes étrangères en Europe.

La Fédération de Paris du MRAP s'élève contre les conditions indignes de vie que représente le campement de CALAIS, comme ceux qui se recréent régulièrement dans plusieurs quartiers de la capitale.

Elle demande à ce, qu'avant toute évacuation, chaque personne soit nominativement informée du lieu vers lequel elle sera hébergée de façon pérenne, pour le moins, le temps de la procédure d'asile.

Le MRAP est depuis toujours et plus que jamais, dans le contexte actuel, engagé à lutter contre la Haine et la peur de l'autre que certains élus de la République s'efforcent d' entretenir.

Le MRAP, partout en France lutte avec les migrants pour qu'ils soient dignement et fraternellement accueillis dans nos villes et villages.

À Calais, à Paris et partout, où il est nécessaire d'agir contre la haine de l'autre, le MRAP répond présent.

document au format PDF:

Source : message reçu le 22 septembre 10h


1 2 3 4

Message de solidarité depuis l'Allemagne

Camarades,

Le même jour que vous, nous manifestons à Heidelberg (Allemagne) pour la libre circulation "Contre toutes les formes de racisme et d'exclusion! "

Nous sommes informés de ce que la politique francaise est en train de faire avec les réfugiés, sans papiers.

Cette politique n'est pas acceptable dans toute l'UE. Nous disons ouvertement ouvrez les frontières et stoppez les expulsions.

Nous allons accuser la France auprès de la Cour suprême européenne des droit de l'homme de leurs politiques migratoires,
leurs politiques d'expulsions et leur régime totalitaire.
En ce jour nous vous apportons notre soutien et notre solidarité.

No border, No Nation stop deportation

Aktion Bleiberecht Freiburg | Aktion Kollektiv Theatral (AKT) Karlsruhe | Aktionskreis Internationalismus Karlsruhe | Akut+C Heidelberg | Antifaschistische Initiative Heidelberg (AIHD/iL) | Antifaschistische Linke Freiburg (iL) | Asyl AG Heidelberg | Arbeitskreis 'Stuttgart 21 ist überall' | Bündnis gegen Abschiebungen Mannheim | Coordination international de sans Papier | DGB-Hochschulgruppe Heidelberg | Die Anstifter' - Stuttgart | Die Linke Kreisverband Heidelberg | Die Linke Kreisverband Karlsruhe | Die Linke-SDS Hochschulgruppe Heidelberg | Die Linkspartei Heidelberg | Flüchtlingsrat Baden-Württemberg | Flüchtlingsrat Hamburg | Forum Azilon -Asyl und Menschenrecht Konstanz | Freiburger Forum aktiv gegen Ausgrenzung | Freie Arbeiter*Innen Union Freiburg (FAU) | Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft (GEW) Nordbaden | Grün-alternative Hochschulgruppe e.V. - Karlsruher Institut für Technologie | Grüne Hochschulgruppe Heidelberg | Hans Dölzer Vorsitzender des Fachbereichs Medien in ver.di Rhein-Neckar |Initiative gegen Rassismus - Westallgäu | Interventionistische Linke Karlsruhe | Interventionistische Linke Rhein-Neckar | Karin Binder, MdB, DIE LINKE |Landesarmutskonferenz Baden-Württemberg LAK-BW, nw 1 | Libertäre Gruppe Karlsruhe | Linksjugend ['solid] Heidelberg | Linksjugend ['solid] Mannheim | Linksjugend ['solid] Stuttgart | MediNetz Freiburg | NO PEGIDA Stuttgart | Offene Uni Heidelberg | Organisierte Linke Heilbronn (iL) | Partei Mensch Umwelt Tierschutz Baden-Württemberg | Schlüsselmenschen e.V. Freiburg | SDS Karlsruhe | Solid Karlsruhe | Solidarität International e.V., Ortsgruppe Stuttgart |Space Initiative Heidelberg | St. Pauli Fanclub "Rhein-Neckar-Zeck*innen" | Südbadisches Aktionsbündnis gegen Abschiebungen | Teachers on the road Mannheim | Vereinigung der Verfolgten des Naziregimes / Bund der Antifaschist*innen (VVN/BdA) Heidelberg | Vereinigung der Verfolgten des Naziregimes / Bund der Antifaschist*innen (VVN/BdA) Ortenau | Vereinigung der Verfolgten des Naziregimes / Bund der Antifaschist*innen (VVN/BdA) Landesverband Baden-Württemberg | Wir bewegen was! e.V. Heidelberg

document au format PDF:

document au format PDF:

document au format PDF:

document au format PDF:

document au format PDF:

document au format PDF:

Source : message reçu le 26 septembre 10h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir