thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 23 janvier 2017 à 20h

Conférence « L'incroyable histoire du clown Chocolat »

dans l'auditorium du lycée Galilée de Gennevilliers

Une conférence de Gérard Noiriel historien, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS) organisée par l'Université populaire.

L'historien Gérard Noiriel, auteur de Chocolat clown nègre, l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, a réhabilité le clown Chocolat.

Au cours de ces recherches, Gérard Noiriel a rassemblé une importante documentation iconographique sur le destin singulier de Rafael, un jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, qui est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France. Rafael arrive en Europe à l'âge de dix ans. Il n'a pour seul bagage que les gestes qu'il a appris quand il était enfant en regardant les esclaves noirs qui dansaient sur le port de la Havane. Un jour qu'il danse dans un bar, il est repéré par un célèbre clown anglais, qui l'emmène à Paris. Nous sommes en 1886. La plupart des Français n'ont encore jamais vu de noirs. Quelques entrepreneurs de spectacle exploitent la curiosité du public en exhibant des "sauvages" aux Folies Bergères ou au jardin d'acclimatation. En France, on se moque de lui. On le surnomme "Chocolat". Rafael serre les dents et transforme son "handicap" en atout. Puisqu'il fait rire, il deviendra clown !

Web : http://clown-chocolat.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50005
Source : http://www.universite-populaire92.org/
Source : http://www.ville-gennevilliers.fr/30-3485/fic...