Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 octobre 2016 à 18h30

Abattre l'antiterrorisme.

Groupe de lecture de la revue Période.

Pour sa première séance, le groupe de lecture de la revue Période #Paris propose de s'intéresser à la question de l'antiterrorisme, à la lumière d'un texte de Christos Boukalas : "État d'exception ou étatisme autoritaire : Agamben, Poulantzas et la critique de l'antiterrorisme".

L'antiterrorisme est souvent appréhendé en termes d'exception et de suspension de l'État de droit. Contre cette lecture exceptionnaliste notamment développée par Giorgio Agamben, Christos Boukalas défend une approche stratégique-relationnelle des mutations des États capitalistes et des appareils sécuritaires, au regard de laquelle l'étatisme autoritaire apparaît comme une forme normale du pouvoir politique dans les sociétés capitalistes. Dans cette perspective, les potentiels de résistance aux stratégies du pouvoir ne doivent pas être localisés dans la « vie nue » mais dans les forces sociales et les luttes concrètes qui caractérisent la conjoncture actuelle.

Lire le texte en intégralité : http://revueperiode.net/etat-dexception-ou-etatisme-autoritaire-agamben-poulantzas-et-la-critique-de-lantiterrorisme/

C'est Au Chat Noir, mardi 4 octobre 2016 à 18h30.
76 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le onzième arrondissement de Paris (Métro ③ Parmentier)

Revue Période

Depuis bientôt 3 ans, la revue Période (revueperiode.net) mène un travail de publication, de traduction et de diffusion de textes théoriques issus de la tradition marxiste.

La revue s'inscrit dans une phase de redécouverte et de réappropriations du marxisme en France, d'un point de vue critique et ouvert.

Dans ce contexte, le revue a notamment mis au coeur de ses chantiers la publication des courants, auteurs et autrices non francophones, la (re)découverte de thématiques parfois sous-traitées dans le marxisme français (féminisme, antiracisme, études culturelles, écologie politique, questions esthétiques, opéraïsme, théories de la forme-valeur) et a enfin entrepris de revisiter des questions plus classiques liées à l'histoire du mouvement ouvrier ou à l'économie politique.

Pour prolonger cette démarche, pour lire et discuter collectivement des travaux encore peu diffusés, plusieurs groupes de lecture se mettent en place à Strasbourg, à Lyon (reprise en novembre), à Paris (dès le début d'octobre) et bientôt à Grenoble.

Plutôt que de lire chacun et chacun•e individuellement, nous vous proposons d'initier une dynamique collective d'autoformation, dans un cadre qui ne soit pas étroitement académique mais informé à la fois par des démarches intellectuelles issues des nouvelles radicalités politiques et par les questions stratégiques posées aux courants anticapitalistes.
Si vous souhaitez participer à la mise sur pied d'un groupe de lecture dans votre ville ou dans votre université, n'hésitez pas à nous contacter : revuexeperiode@gmail.cexom

Pour être informé•es des activités des groupes de lecture déjà à l'oeuvre :
Strasbourg : periexodestrasexbourg@gmexail.com
Lyon : grouexpedelectexurelyon@exgmail.coexm
Paris : periexodeparis@gmail.cexom
Grenoble : periexodegrenoexble@gmaiexl.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50032
Source : https://www.facebook.com/events/1626934550939
Source : message reçu le 23 septembre 22h