thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 19 octobre 2016 à 16h

2 parties : 1 2

Le manifeste des expulsés

Errance, survie et politique au Mali

Clara Lecadet - Préface d'Etienne Balibar

Exil et expulsions. Présentation de l'ouvrage "Le manifeste des expulsés" (Presses universitaires François Rabelais 2016) par son auteure Clara Lecadet (IIAC-LAUM, EHESS).

Discutants : Nicolas Jaoul (IRIS CNRS-EHESS) & Stefan Le Courant (IIAC-LAUM, EHESS)

Le sort des expulsés constitue le point aveugle des politiques de retour des étrangers en situation irrégulière depuis l'Union européenne. Ils disparaissent avec ce départ et ne sont plus jamais nommés dans le débat public. C'est sur cette expulsion hors de l'Etat, mais aussi sur l'absence et le silence qui suivent l'expulsion que porte ce récit.

Il suit les stratégies de survie mais aussi de contournement des politiques étatiques des migrants expulsés au Mali. Il relate l'initiative pionnière de l'Association Malienne des Expulsés en termes de rassemblement et d'auto-organisation des expulsés, pour dénoncer le sort fait aux migrants et pour appeler les Etats africains à une meilleure protection de leurs ressortissants.

Fruit d'une immersion de plusieurs années dans les situations de déshérence et de lutte pour la survie des expulsés au Mali, il décrit la séquence occultée de l'« après-expulsion ».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50259
Source : http://pufr-editions.fr/livre/manifeste-expul...


Non-lieux de l'exil

Programme 2016-2017 (semestre 1)

L'exil ne s'oppose pas à la migration, ni l'exilé au migrant ou au réfugié, mais les relie pour privilégier le vécu sur des catégorisations juridiques conjoncturelles, la subjectivité et la capacité d'action du sujet sur un statut administratif transitoire. Si la figure romantique de l'exilé a fait long feu, celles de demandeur d'asile ou du migrant participent de sa recomposition contemporaine. C'est précisément la nécessité de renouveler l'analyse des politiques d'accueil, de rejet et d'exclusion ou encore leurs représentations dans la durée qui réintroduisent la potentialité heuristique du concept d'exil - et permettent de réinterroger, situations, lieux et non-lieux, formes, temporalités et imaginaires.

En cette rentrée 2016-2017, le programme Non-lieux de l'exil entame sa 6e année de réflexions et de travaux et se renouvelle (*) : les rencontres mensuelles alterneront des séances du séminaire EHESS/IRIS "Non-lieux de l'exil" (coordination : Ch. Makaremi, E. Vilela, Ch. Vollaire, A. Galitzine-Loumpet) avec des journées d'étude et des participations à l'invitation de programmes ou de cycles de conférences (en bleu). D'autres rencontres, en cours de finalisation, viendront se joindre à ce programme au second semestre.

Chaque rencontre fera l'objet d'une annonce spécifique. Comme toujours, toutes les rencontres sont en accès libre.

  • 12 octobre 2016 : participation à la table-ronde "L'exil en récit" Rencontres du Cinéma documentaire, 16-18h, Cinéma le Méliès, Montreuil.
    https://www.facebook.com/events/1733829576870181/
  • 19 octobre 2016 : Exil et expulsions. Présentation de l'ouvrage "Le manifeste des expulsés" (Presses universitaires François Rabelais 2016) par son auteure Clara LECADET (IIAC-LAUM, EHESS). Discutants : Nicolas Jaoul (IRIS CNRS-EHESS) & Stefan Le Courant (IIAC-LAUM, EHESS) (16-19h salle 640 noyau A, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris.
  • 21 novembre 2016 : "L'objet de la migration. La construction de la figure de l'exilé par les objets dans l'espace narratif." Journée d'étude conjointe NLE / MIGROBJETS (INALCO) en partenariat avec le festival Migrant'scènes - CIMADE. (10h-21h : Inalco Pôle recherche, 2 rue de Lille 75007 Paris).
    Avec : Nisrine Al Zahre, Camilla Maria Cederna, Clyde Chabot, Alexandra Galitzine-Loumpet, Catherine Gery, Chowra Makaremi, Catherine Mazauric, Cécile Oumhani, Delphine Pagès El Karoui, Frosa Pejoska, Marie Poinsot, Peter Stockinger, Eugenia Vilela, Mourad Yellès
    Programme complet ici
  • 1er décembre 2016 : Esthétique et politique (1), Séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici
  • 6 décembre 2016 : '(Im)mobile', cycle Grands Paris cosmopolites (F. Meadows / S. Cousin) - Cité de l'architecture et du patrimoine, (18h30 - 20H30 . 7, Avenue Albert De Mun 75016 Paris).
  • 5 janvier 2017 : Esthétique et politique (2) Séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici
  • 2 février 2017 : Esthétique et politique (3) séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici
  • 2 mars 2017 : Murs (1) Séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici
  • Avril (date à préciser) : Se représenter les exilé.e.s, Projections, identifications, transferts, journée d'étude
  • 4 mai 2017 : Murs (2) Séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici

Cette année encore, les Non-lieux de l'exil participent au programme MIGROBJETS Circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l'espace public. (INALCO), et poursuivent leur collaboration avec le Réseau scientifique de recherche et de publication TERRA-HN. De nouveaux partenariats et collaborations devraient voir le jour dans les prochains mois.

Le projet Displaced Objects continue ses activités et publications.

En attendant le plaisir de vous retrouver nombreux et de poursuivre ensemble nos réflexions,

Bien cordialement,

Toute l'équipe des Non-lieux de l'exil

(*) Les travaux du programme de recherche "Non-lieux de l'exil" (fondé en 2011 par Alexandra Galitzine-Loumpet et Alexis Nuselovici (Nouss)) se poursuivent dorénavant en parallèle dans le cadre des activités de l'équipe "Non-lieux de l'exil" dirigée par Alexandra Galitzine-Loumpet depuis janvier 2016 en partenariat avec plusieurs institutions, programmes et réseaux, et dans le cadre de la chaire "Exil et migration" créée par Alexis Nouss au sein du Collège d'études mondiales (FMSH, Paris) à l'automne 2016.

Liens:

Carnet de recherche : http://nle.hypotheses.org/

facebook associé : https://www.facebook.com/NonLieuxDelExil/

Projet Displaced Objects

Projet Migrobjets

Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 29 septembre 10h