thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 mars 2017 à 17h

2 parties : 1 2

Séminaire EHESS - Non-lieux de l'exil - Cycle Murs 1 :

Séparations & politiques de l'asymétrie

Attention : changement de salle : salle 115 (noyau B) bât. Le France, 190-198 av. de France 75013

La prochaine rencontre du séminaire EHESS NON-LIEUX DE L'EXIL aura lieu le 02 maris 2017 de 17 à 20h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av. de France 75013 Paris dans le cadre du séminaire EHESS Non-lieux de l'exil (coord. Alexandra Galitzine-Loumpet, Chowra Makaremi, Eugenia Vilela et Christiane Vollaire). Entrée libre

Coordonné par Chowra Makaremi (IRIS EHESS/CNRS) & Eugenia Vilela (Programme Philosophy, Aesthetics & Knowledge, Université de Porto).

Avec :

  • Stéphanie Latte Abdallah (CNRS) Séparation et occupation en Palestine/Israël &
  • Damien Simonneau (Paris 13) Le spectacle politique du territoire muré. Mobilisations pro-murs en Israël et en Arizona

Introduction : Chowra Makaremi (IRIS)

Présentation générale du cycle :

Vingt-sept ans après la chute matérielle et symbolique du mur de Berlin, le mur se redéfinit aujourd'hui comme un dispositif immunitaire et un projet politique en Europe.

Dans un contexte de violence, les exilés circulant vers et à travers l'Europe sont immobilisés par des murs (matériels et immatériels) qui transforment la domination post-coloniale en une nouvelle image, comme le souligne Wendy Brown : celle d'une invasion par les dominés et les exploités.

Murs-frontières, barrières de sécurité, fortifications, remparts, murs virtuels : la prolifération des murs nous invite à questionner ces objets de mise en scène des politiques, aussi bien que du politique, qui saturent aujourd'hui les cartographies et les discours. Spectacles du pouvoir aussi bien qu'instruments différentiels de gouvernement des circulations et des espaces, les murs interrogent les métamorphoses des liens entre territoire et frontières. Ils interrogent aussi les reconfigurations du même et de l'étranger (réfugiés, migrants, clandestins, exilés), en instituant l'espace sédentaire par rapport auquel ces figures sont signifiantes.

Barbelés, béton, mur « végétal » comme à Calais, mur d'acier entre le Mexique et les Etats-Unis qui plonge dans la mer, mais s'arrête soudain sur le flanc d'une montagne quand il n'y a plus de témoin pour assister au spectacle de la frontière : les murs s'immatérialisent mais se construisent aussi à travers de nouveaux matériaux, une nouvelle temporalité. Qu'est-ce que cette reconfiguration matérielle du mur comme technique et projet de gouvernement nous dit du pouvoir qui le pense et l'implante ?

Le cycle « Murs » interroge dans une perspective sensible et théorique l'impensé d'une politique migratoire à travers la problématisation du paradigme du mur comme dispositif politique et théorique contemporain.

Présentation des intervenants :

  • Stéphanie Latte Abdallah est historienne et politiste spécialiste du Proche-Orient, chercheuse au CNRS. Elle a publié sur les réfugiés palestiniens, le genre, les féminismes (séculier, islamique), les mobilisations de la société civile. Elle travaille sur les frontières, les mobilités, l'enfermement et l'incarcération en Palestine, et sur le lien entre images et politique dans le conflit israélo-palestinien. Elle a notamment publié avec Cédric Parizot, À l'ombre du Mur. Israéliens et Palestiniens entre occupation et séparation, (Actes Sud, 2011). Elle est également l'auteure d'une recherche sur les Femmes réfugiées palestiniennes (Paris, Presses Universitaires de France,2006). Ses travaux ont été distingués par la médaille de bronze du CNRS en 2008.
  • Damien Simonneau est politiste, docteur de l'IEP de Bordeaux et ATER à Paris 13. Il est l'auteur d'une thèse sur les mobilisations en faveur des murs de séparation aux États-Unis et en Israël. Plus largement, ces recherches s'inscrivent dans un travail de comparaison des politiques de sécurité frontalière : problématisation des mobilités, militarisme, rôle d'une expertise sécuritaire, rapports à l'Etat, oppositions économiques, environnementales et juridiques. Il a été chercheur invité au Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ) et Visiting Fulbright Fellow à l'Arizona State University.

Les prochaines séances du séminaire auront lieu le 04 mai (Murs, corps et Art) et le 01 juin 2017 ((Im)matérialité des murs)

Pour une présentation du programme Non-lieux de l'exil 2016-2017 réactualisé : https://nle.hypotheses.org/3861

Carnet de recherche : http://nle.hypotheses.org/ et facebook associé : https://www.facebook.com/NonLieuxDelExil/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50265
Source : message reçu le 20 février 13h
Source : message reçu le 27 février 14h


Non-lieux de l'exil

Programme 2016-2017 (semestre 1)

L'exil ne s'oppose pas à la migration, ni l'exilé au migrant ou au réfugié, mais les relie pour privilégier le vécu sur des catégorisations juridiques conjoncturelles, la subjectivité et la capacité d'action du sujet sur un statut administratif transitoire. Si la figure romantique de l'exilé a fait long feu, celles de demandeur d'asile ou du migrant participent de sa recomposition contemporaine. C'est précisément la nécessité de renouveler l'analyse des politiques d'accueil, de rejet et d'exclusion ou encore leurs représentations dans la durée qui réintroduisent la potentialité heuristique du concept d'exil - et permettent de réinterroger, situations, lieux et non-lieux, formes, temporalités et imaginaires.

En cette rentrée 2016-2017, le programme Non-lieux de l'exil entame sa 6e année de réflexions et de travaux et se renouvelle (*) : les rencontres mensuelles alterneront des séances du séminaire EHESS/IRIS "Non-lieux de l'exil" (coordination : Ch. Makaremi, E. Vilela, Ch. Vollaire, A. Galitzine-Loumpet) avec des journées d'étude et des participations à l'invitation de programmes ou de cycles de conférences (en bleu). D'autres rencontres, en cours de finalisation, viendront se joindre à ce programme au second semestre.

Chaque rencontre fera l'objet d'une annonce spécifique. Comme toujours, toutes les rencontres sont en accès libre.

  • 12 octobre 2016 : participation à la table-ronde "L'exil en récit" Rencontres du Cinéma documentaire, 16-18h, Cinéma le Méliès, Montreuil.
    https://www.facebook.com/events/1733829576870181/
  • 19 octobre 2016 : Exil et expulsions. Présentation de l'ouvrage "Le manifeste des expulsés" (Presses universitaires François Rabelais 2016) par son auteure Clara LECADET (IIAC-LAUM, EHESS). Discutants : Nicolas Jaoul (IRIS CNRS-EHESS) & Stefan Le Courant (IIAC-LAUM, EHESS) (16-19h salle 640 noyau A, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris.
  • 21 novembre 2016 : "L'objet de la migration. La construction de la figure de l'exilé par les objets dans l'espace narratif." Journée d'étude conjointe NLE / MIGROBJETS (INALCO) en partenariat avec le festival Migrant'scènes - CIMADE. (10h-21h : Inalco Pôle recherche, 2 rue de Lille 75007 Paris).
    Avec : Nisrine Al Zahre, Camilla Maria Cederna, Clyde Chabot, Alexandra Galitzine-Loumpet, Catherine Gery, Chowra Makaremi, Catherine Mazauric, Cécile Oumhani, Delphine Pagès El Karoui, Frosa Pejoska, Marie Poinsot, Peter Stockinger, Eugenia Vilela, Mourad Yellès
    Programme complet ici
  • 1er décembre 2016 : Esthétique et politique (1), Séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici
  • 6 décembre 2016 : '(Im)mobile', cycle Grands Paris cosmopolites (F. Meadows / S. Cousin) - Cité de l'architecture et du patrimoine, (18h30 - 20H30 . 7, Avenue Albert De Mun 75016 Paris).
  • 5 janvier 2017 : Esthétique et politique (2) Séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici
  • 2 février 2017 : Esthétique et politique (3) séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici
  • 2 mars 2017 : Murs (1) Séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici
  • Avril (date à préciser) : Se représenter les exilé.e.s, Projections, identifications, transferts, journée d'étude
  • 4 mai 2017 : Murs (2) Séminaire Non-lieux de l'exil EHESS / IRIS (17 h à 20 h - salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), présentation du séminaire ici

Cette année encore, les Non-lieux de l'exil participent au programme MIGROBJETS Circulation des objets de la culture matérielle des exilés dans les nouveaux médias et construction de la figure du migrant dans l'espace public. (INALCO), et poursuivent leur collaboration avec le Réseau scientifique de recherche et de publication TERRA-HN. De nouveaux partenariats et collaborations devraient voir le jour dans les prochains mois.

Le projet Displaced Objects continue ses activités et publications.

En attendant le plaisir de vous retrouver nombreux et de poursuivre ensemble nos réflexions,

Bien cordialement,

Toute l'équipe des Non-lieux de l'exil

(*) Les travaux du programme de recherche "Non-lieux de l'exil" (fondé en 2011 par Alexandra Galitzine-Loumpet et Alexis Nuselovici (Nouss)) se poursuivent dorénavant en parallèle dans le cadre des activités de l'équipe "Non-lieux de l'exil" dirigée par Alexandra Galitzine-Loumpet depuis janvier 2016 en partenariat avec plusieurs institutions, programmes et réseaux, et dans le cadre de la chaire "Exil et migration" créée par Alexis Nouss au sein du Collège d'études mondiales (FMSH, Paris) à l'automne 2016.

Liens:

Carnet de recherche : http://nle.hypotheses.org/

facebook associé : https://www.facebook.com/NonLieuxDelExil/

Projet Displaced Objects

Projet Migrobjets

Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 29 septembre 10h