thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 3 octobre 2016 à 18h30

Rassemblement Mairie de Saint-Ouen

Luttons pour le droit au logement !

Contre les expulsions !

La précarité, le manque de logements et les loyers exorbitants, la remise en cause des politiques de logement social… poussent de plus de plus de familles à la rue ou à vivre dans des conditions indignes.

A Saint-Ouen, cet été encore des personnes se sont fait expulser de leur logement, y compris du parc HLM ou encore du foyer CARA où s'étaient réfugiés les expulsés du village d'insertion en septembre 2015, après plusieurs mois de campement à côté de la mairie avec une municipalité qui les a ignorés. En août 2016, une délégation a pu être reçu par le ministère du Logement mais les expulsés sont au mieux hébergés à l'hôtel, les autres restant à la rue. Ces familles ne sont pas les seules à être expulsées, menacées d'expulsion ou à vivre dans des conditions indignes.

L'Etat expulse plutôt que reloger et, bien que condamné à plusieurs reprises, il n'applique pas la loi du Droit au logement opposable (Dalo) laissant les habitants aux mains de marchands de sommeil et dans des logements indignes.

pour des logements décents pour tous !

La Ville de Saint-Ouen reste sourde aux revendications du Dal et refuse toute réunion malgré les promesses non tenues du maire. Nous appelons à une reprise du dialogue avec la ville et à soutenir les revendications des mal-logés qui s'adresse autant à la municipalité qu'à l'Etat :

  • L'arrêt de toutes les expulsions et le relogement immédiat de tous les expulsés !
  • Le relogement des habitants des taudis, d'immeubles insalubres, des sinistrés, des 17/19 rue Jules Vallès…
  • L'application de la loi Dalo et le relogement de toutes les personnes prioritaires.
  • Des logements sociaux de qualité pour tous, davantage de logements sociaux accessibles aux plus modestes (PLAI…) et répondant aux besoins des familles (F4, F5) et non la baisse de la part de logements sociaux de 40 % à 30 % que la municipalité veut mettre en place.
  • Une révision du Plan local d'urbanisme prenant en compte ces besoins.
  • La réquisition, par l'application de l'ordonnance de 1945, et la réhabilitation des logements vides.

Nous appelons à un rassemblement avant le prochain conseil municipal où nous demandons une suspension de séance pour que la municipalité prenne en compte les revendications des mal-logés.

Rassemblement mairie de Saint-Ouen (93)
Lundi 3 octobre à 18 h 30

dalsexaintouen@orange.exfr
https://www.facebook.com/comite.dalsaintouen

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50284
Source : message reçu le 30 septembre 00h