thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 24 avril 2017 à 18h

Accumulations et accélérations

L'emballement du monde

3 ème session du séminaire organisé par Christopher Pollmann, Professeur agrégé de droit public

« Plus vite, plus haut, plus fort » : au-delà de l'arène olympique, les injonctions à l'accélération et à la croissance régissent nos vies, parfois jusqu'à l'addiction. Si l'augmentation des vitesses et du nombre de produits et services proposés est réelle, en est-il de même des gains de temps et autres avantages attendus ? Une voiture coûte beaucoup de temps de travail, l'autoroute peut être bouchée, les mails sont plus nombreux que les lettres et innombrables sont les objets qui accaparent notre quotidien...

Le maître-mot de ce monde, n'est-il pas l'emballement, fruit de ces accumulations et accélérations, tel une boule qui s'agrandit en dévalant la pente ? Cette industrialisation saisit même la culture, à son tour massifiée et rationalisée. La mécanisation de l'existence finit par atteindre la vie et le corps humains : le transhumanisme, en voulant supprimer la mort, ne mettrait-il pas en cause la naissance ?

Ne procurant guère de sens, l'emballement s'étend aux affects. De plus en plus d'individus s'effondrent, n'arrivant plus à satisfaire les exigences imposées. Quelques autres se réfugient dans la violence la plus extrême pour se défouler de leur colère accumulée ; société et politique, en répli- quant par l'autoritarisme, voire un désir de vengeance, tendent à nourrir la spirale vicieuse du "toujours plus".

Inspiré d'une pédagogie interactive, le séminaire - gratuit et sans inscription - s'adresse à toute personne intéressée et notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

Programme des séances (en 2017, certains lundis, 18 à 20h)

1/ ve., 7/10/2016 à 17h : « Tout s'accélère », film de Gilles Vernet, puis débat avec lui, Nicole Aubert, professeure émérite de sociologie et auteure de Le culte de l'urgence (Flammarion 2003) et C. Pollmann, co-organisé par les Amis du Monde diplomatique (Le France, salle 640)

2/ 9/1/2017 : « Quantité et vitesse, ressorts d'addictions individuelles et collectives », avec Marc Fleurbaey, économiste et philosophe, profes- seur à l'Université de Princeton (USA), auteur de Capitalisme ou démo- cratie ? L'alternative du XXI e siècle, Grasset 2006 (Le France, salle du Conseil B)

3/ 30/1/2017 : « Voiture, machines ménagères, Internet, ... : des économies de temps ? Les bénéfices des accélérations techniques revisités », avec Guillaume Carnino, docteur en histoire de l'E.H.E.S.S., enseignant à l'Uni- versité de technologie de Compiègne, auteur de L'invention de la science : La nouvelle religion de l'âge industriel, Seuil 2015 (Le France, salle du Conseil A)

4/ 27/2/2017 : « Le capitalisme, un système à maximiser les productions et les activités », avec Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite à l'Université Paris-Ouest Nanterre, auteur de Puissances du salariat, La Dispute 2012 (Le France, salle du Conseil A)

5/ 13/3/2017 : « Dépression et 'terrorisme', le double suicide de sociétés privées de sens », avec Françoise Vergès, docteure en science politique de l'Université de Berkeley (Californie), commissaire d'exposition et cinéaste, auteure de L'homme prédateur : Ce que nous enseigne l'esclavage sur notre temps, Albin Michel 2011 (Le France, salle du Conseil A)

6/ 27/3/2017 : « Cumul des mandats, dérives autoritaires, ... : la politique sous l'emprise de l'emballement », avec Dominique Rousseau, professeur de droit public à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, auteur de Radicaliser la démocratie : Propositions pour une refondation, Seuil 2015 (salle du Conseil A)

7/ 24/4/2017 : « L'industrialisation de la culture », avec Jan Spurk, professeur de sociologie à l'Université de Paris V René Descartes, auteur de Contre l'industrie culturelle : Les enjeux de la libération, Éd. Le Bord de l'eau 2016 (54 bd. Raspail)

8/ 15/5/2017 : « La compétition sportive, laboratoire de la vie capitaliste », avec Nicolas Oblin, docteur en sociologie, chercheur à l'Université de Caen, auteur de Sport et capitalisme de l'esprit : Sociologie politique de l'institution sportive, Éd. du Croquant 2009 (54 bd. Raspail)

9/ 29/5/2017 : « Le transhumanisme, stade ultime de la machinisation de l'homme ? », avec Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l'Université de Paris IV-Sorbonne, auteur de Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?, Hachette 2009 (54 bd. Raspail)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50333
Source : message reçu le 26 septembre 18h
Source : message reçu le 3 octobre 13h