thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 25 novembre 2016 à 16h

Action « Stop féminicides ! »

Le vendredi 25 novembre 2016, c'est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Participez à l'action « Stop féminicides ! » avec les effronté-e-s et la street artiste Bau Bô.

Depuis le 1er janvier 2016, selon la veille des militantes féministes, 83 femmes ont été tuées par leurs compagnons ou ex-compagnons. Un chiffre qui a quelque chance de s'aggraver hélas d'ici le 25 novembre.

Les effronté-e-s leur rendront hommage avec :

  • Des espaces sur lesquels vous serez invitées à coller les circonstances du féminicide et les « circonstances atténuantes » qu'ont trouvé les médias à leurs tueurs via des expressions telles que « crime passionnel », « drame amoureux », « fait divers », et exprimer ce qui vous révolte…
  • Un utérus géant qui pleure réalisé par la street artiste Bau Bô
  • Un rappel de la belle citation de Benoite Groult qui nous a quitté cette année « Le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours ! »

Suivez le groupe facebook qui fait le décompte.

Les féminicides ne sont pas une fatalité. Une société peut décider de combattre les violences faites aux femmes avec de la volonté et des moyens: + d'ordonnances de protection pour sauver les victimes, + de solutions d'hébergement d'urgence, + de formations aux commissariats pour accueillir leur parole, + d'éducation à l'égalité et contre le sexisme ! Le coût annuel des violences faites aux femmes est de 2,5 milliards dépensés par les pouvoirs publics en France. Un coût qui s'élève à 38€ par habitant-e, sans parler du prix des larmes et du sang. L'État investit en revanche à hauteur de 0,33€ par habitant-e dans cette lutte. Cent fois moins !

La violence se nourrit aussi d'une culture machiste qui l'alimente. Les hommes ne sont pas naturellement amenés à commettre des violences, ni les femmes à les subir.

Infos pratiques !

  • Contact : leseexffronteeexs@gmail.excom
  • Date : vendredi 25 novembre 2016
  • Heure (début-fin) : 16h à 18h
  • Lieu : Place de la République à Paris

capture-decran-2016-10-16-a-11-03-04

sans-titre-1

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50598
Source : https://effrontees.wordpress.com/2016/11/21/l...
Source : https://effrontees.wordpress.com/2016/10/16/a...