thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 1er décembre 2016 à 19h

Conférence « L'histoire de Bretagne comme arme politique »

Conférence de Françoise Morvan dans le cadre du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire) :

Ayant entrepris l'édition d'un folkloriste breton, Françoise Morvan se trouve traînée devant les tribunaux par son directeur de thèse, un militant nationaliste dont elle ignorait totalement le passé. Elle découvre alors le mouvement breton, ses liens avec la collaboration, la réécriture de l'histoire promue par les élus et les pressions exercées sur ceux qui tenteraient de s'aventurer sur d'autres chemins. Elle en tire un livre : Le Monde comme si, Actes Sud, 2002. Aujourd'hui, il n'a aucunement perdu de son actualité. Dans cette conférence, elle reviendra sur l'instrumentalisation de l'histoire et plus largement de la culture bretonne à des fins politiques, et sur le rôle joué par le lobby patronal breton favorable à l'instauration d'une Europe des régions.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/50600
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 16 octobre 17h
Source : http://lelieudit.com/Conference-L-histoire-de...


« Le monde comme si »

Nationalisme et dérive identitaire en Bretagne

Françoise Morvan

Une langue qui meurt, c'est une part du patrimoine de l'humanité qui disparaît : au nom de cette évidence, on s'emploie à sauver le breton, qui n'est plus parlé que par moins de 1 % des jeunes en Bretagne. Juste cause, mobilisant des militants dévoués ? Oui, jusqu'au moment où l'on prend conscience des enjeux réels du combat régionaliste.

Françoise Morvan, originaire du centre de la Bretagne, raconte ici l'étrange périple qui l'a conduite à une réflexion sur l'instrumentalisation de la langue et de la culture bretonnes à des fins politiques et commerciales.

Menée avec humour, cette enquête à la fois historique et sociologique ne concerne pas seulement la Bretagne mais cette Europe des ethnies qui trouve à présent l'appui des tenants de l'ultralibéralisme.

Le monde comme si

Source : http://www.actes-sud.fr/catalogue/essais-docu...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir