thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 4 novembre 2016 à 17h

Rassemblement devant le siège de l'ADOMA

Les résidents en colère du foyer Adoma 72 rue de la Fontaine-En-Roi vous appellent a un rassemblement devant le siège de l'ADOMA, 42 rue de Cambronne.

Le gestionnaire a expulsé de leurs chambres récemment deux résidents titulaires, à jour de leurs loyers, à cause de ce qu'il appelle la suroccupation. Tout le monde sait que la pénurie de logements abordables est très forte en région parisienne. Nous, les travailleurs immigrés des foyers, avons beaucoup de difficultés pour accéder aux HLM. Tout cela nous oblige d'héberger nos proches sans logements.

Pour nous, c'est un devoir d'hospitalité, une obligation d'héberger nos proches qui, sinon, seraient à la rue.

Ces résidents sont expulsés sans solution de relogement. Comme nous ne pouvons accepter qu'ils aillent grossir le groupe déjà bien trop nombreux des SDF, nous allons devoir les héberger.

Le gestionnaire dit qu'il veut faire diminuer la suroccupation mais au contraire il prend des décisions qui ne font que l'augmenter.

Nous sommes complètement opposés à cette gestion de la suroccupation. D'abord on expulse des titulaires, on ferme leurs logements et ensuite à on y intègre soit des personnes qui devraient être dans d'autres structures (des personnes très précaires, des jeunes sans revenu, des malades…) soit des résidents d'autres foyers qui perdent leur lit en cas de réhabilitation de leur foyer faute de places dans les nouveaux sites.

Expulser sans aucune solution de relogement est anormal et irrespectueux des personnes. Le problème du logement est un problème national et cette répression contre les personnes en difficulté de logement ne peut qu'aggraver le problème, les tensions, les rancœurs et les conflits

Nous demandons :

  • de cesser d'expulser pour « suroccupation »
  • de réintégrer les personnes qui sont expulsées, de refaire un contrat aux titulaires qui s'engagent à payer le logement
  • d'accepter que nous hébergions et que nous ayons des remplaçants
  • de pratiquer la concertation avec le comité des résidents et la coordination pour changer le règlement intérieur, gérer les cas d'abus et prendre les bonnes mesures,

Comité des résidents du foyer Fontaine-au-Roi

soutenu par le COPAF, DAL...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/50687
Source : message reçu le 20 octobre 13h