thème :   2e le plus vu
Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 novembre 2016 à 19h30

Débat « Racisme d'État, racisme républicain »

Le Centre Malcolm X organise une conférence autour d'un sujet d'actualité : « Racisme D ' État , Racisme Républicain" 19h30 à 23h00

Venez nombreux !

Invité : Saïd Bouamama, membre de l'association Intervention Formation Action Recherche (IFAR) où il est chargé de recherche et formateur de travailleurs sociaux. Militant associatif il est aussi un des fondateurs et animateur du Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP)

Le racisme d'état en France

Le 28 Juin 1881, la France instituait officiellement le racisme d'état. Sous l'autorité de Jules Ferry, alors chef du gouvernement, le Code de l'indigénat était promulgué. A l'époque, l'Algérie, faisait partie intégrante du territoire de la France, tous ses habitants étaient français. Avec ce Code, plus de deux millions de sujets français deviennent « légalement » des sous-hommes.

Des lois anti-arabes aux lois anti-juives,
le racisme d'état, de Jules Ferry au maréchal Pétain

« Racisme républicain » : la formule est de Jules Ferry (1832- 1893), homme politique de la IIIe république avait déclaré devant la chambre des députés le 28 juillet 1885 : « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures… (…)

Ce discours de 1885 sur la colonisation et l'inégalité des races, expression d'un « racisme républicain », n'était pas un acte isolé, mais il était, tout au contraire, parfaitement représentatif du courant dominant sous la IIIe république.

Le Code de l'indigénat portait en son sein « l'exclusion par la race », matrice des lois anti-juives promulguées sous Vichy. Des lois anti-juives rédigées, entre autres, par Peyrouton, garde des sceaux de Pétain, ancien haut fonctionnaire de la Coloniale, spécialiste de l'internement et de la déportation des Arabes. Antérieur de 59 ans aux lois anti-juives, puis contemporain de ces dernières, ce « racisme d'état » n'est mentionné ni dans les programmes ni dans les manuels d'histoire.

Aujourd'hui encore, malgré tout, les programmes officiels demandent aux enseignants de reconnaître le rôle positif de la troisième « République [qui]s'installe durablement, [et] consolide les libertés fondamentales.» Le Code de l'indigénat ne serai-il qu'un « détail » ?

Les non-dits que masque le mythe de Jules Ferry… et de son école, constituent un obstacle majeur à la compréhension d'un racisme qu'aujourd'hui, on qualifie pudiquement de discrimination. Les racines républicaines du racisme sont incontestables.

Ce sont des républicains qui, depuis des décennies, laissent prospérer dans une impunité quasi complète une discrimination massive par " la race , l' ethnie ou la religion" , pourtant proscrite par la loi .

Ce sont d'authentiques républicains qui, après avoir totalement ignoré ce qu'on appelait alors la « main-d'œuvre immigrée », après avoir ignoré notamment les conditions de travail et de logement indignes qui leur étaient imposées, ont fait de la stigmatisation de l' « immigration », de la « seconde génération » ou de l'« islam » un fond de commerce électoral.

A la manœuvre de ces forfaits légaux, on trouve l'état, tout simplement. On trouve tous les gouvernements successifs de gauche comme de droite , dès François Mitterrand, et sans répit par la suite .

Nous tous avons une responsabilité d analyse , le fait de faire un constat , de formation pour comprendre le passé et le présent ont un lien et de réflexion sur le long terme , en pensant avec des outils et des analyses qui sont positifs chacun de nous avons un devoir de responsabilité partout ou nous sommes les choses peuvent changer , cela peut prendre des décennies mais l important s' est de croire que le changement est possible .

Dés lors que nous pensons de façon autonome et indépendante , le début du chemin est de croire que tout est possible et que rien n' est impossible mais de commencer et de ne plus rester dans l' inertie .

Participation aux frais : 4€

Sur place librairie militante

Contact  06 27 02 52 05 / 07 86 86 96 44

centexre_malcoexlmx94120@yahoo.fexr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51003
Source : message reçu le 3 novembre 15h