thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 décembre 2016 à 20h40

Projection-débat « Afectados » (rester debout)

Documentaire de Sylvia MUNT, Espagne, 2015, 1h22, VOSTF

  • Mercredi 16 novembre : Première à 20h25 en présence de la réalisatrice Silvia Munt suivie d'un débat.
  • Lundi 21 novembre : Séance de 20h25 suivie d'un débat en présence de Jean-Baptiste Eyraud (DAL).
  • Samedi 26 novembre : Séance de 20h30 suivie d'un débat avec Bernard Friot (économiste - Réseau Salariat) sur le thème "Réinventer collectivement le droit au logement"
  • jeudi 1er décembre : Séance de 20h30 suivie d'un débat. Organisé par Dissidenz Films avec le soutien des Amis du Monde diplomatique, d'Attac, de la LDH, de Droit au Logement, de la FIDH, d'ATD Quart Monde, de APHG et du Réseau Education populaire
  • Jeudi 8 décembre : à 20h40, suivie d'un débat avec Anne-Cécile Robert, rédactrice en chef adjointe du " Monde diplomatique " & Paula Carola, membre de Podemos Paris, sur le thème " De nouvelles formes de démocratie ". En partenariat avec les Amis du Monde diplomatique de Paris. - AMD 75

Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l'Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l'incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen, apolitique et spontané, s'est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques. A travers l'entraide et la solidarité, ils vont reprendre espoir et surtout voir la vie et le monde qui les entoure sous un nouveau jour.

J'ai voulu produire un témoignage intime, par le cinéma, sur la situation sociale en Espagne.

Le film est donc centré sur le parcours de familles et d'individus : je ne voulais pas adopter une approche chiffrée mais plutôt montrer leurs souffrances, leurs batailles, leurs défaites mais aussi leurs victoires. Car dans ce processus, beaucoup d'entre eux ont trouvé en eux quelque chose de fort, de profondément révolutionnaire : la joie de se retrouver sur l'essentiel, d'être généreux avec les autres, de construire une force de groupe et de faire face ensemble.

Silvia Munt, réalisatrice

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51356
Source : http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/fil...
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...
Source : http://www.amis.monde-diplomatique.fr/article...
Source : http://espacesaintmichel.free.fr/horaires/fil...