thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 décembre 2016 à 18h30

« 1936-2016 : Actualité des luttes du Front populaire »

Débat co-organisé par l'association Sciences Populaires et la CGT

Entrée libre

Avec :

  • Serge Halimi, directeur du Monde Diplomatique, auteur de Les nouveaux chiens de garde (1997) et Quand la gauche essayait (2000).
  • Denis Gravouil, syndicaliste, secrétaire général de la CGT Spectacle.
  • Jérôme Beauvisage, membre de l'Institut d'Histoire Sociale de la CGT
  • Fanny Gallot, Historienne, spécialiste des femmes et des luttes ouvrières, auteure de En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société (2015).

Mai-juin 1936 : des millions de travailleurs et travailleuses font grève, occupent leurs usines et manifestent partout en France. Le patronat est en déroute et la majorité du Front Populaire (socialistes, communistes, radicaux), fraichement élue, soutient les revendications des grévistes : congés payés, semaine de 40 heures, augmentation des salaires, délégués du personnel et renforcement des conventions collectives. Autant de victoires et de conquêtes du mouvement ouvrier. Qu'en est-il aujourd'hui ? Alors qu'un gouvernement socialiste revient sur ces droits, notamment avec la loi Travail, quelles leçons tirées de 1936 ? Quelles luttes sociales et quel mouvement syndical pour reconquérir ces droits et en gagner de nouveaux ? Comment reconstruire une politique d'émancipation à gauche ? Venez en débattre.

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/51575
Source : https://www.facebook.com/sciencespopsaintdeni
Source : message reçu le 27 novembre 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir