thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 décembre 2016 à 18h30

« La guerre du Cameroun, l'invention de la Françafrique »

Arpentage avec l'association Survie autour de La guerre du Cameroun, l'invention de la Françafrique, livre de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa.

La légende veut que la France, « patrie des droits de l'homme », ait généreusement offert l'indépendance à ses anciennes colonies d'Afrique noire en 1960. Ce livre raconte une tout autre histoire : celle d'une guerre brutale, violente, meurtrière, qui a permis à Paris d'inventer un nouveau système de domination : la Françafrique. Cette guerre secrète a pour théâtre le Cameroun des années 1950 et 1960.

En pleine guerre froide, et alors que l'opinion française a les yeux tournés vers l'Algérie, la guerre du Cameroun, qui a fait des dizaines de milliers de morts, est à l'époque passée inaperçue. Elle a ensuite été effacée des mémoires par ceux qui l'ont remportée : les Français et leurs alliés camerounais.

Mais la mémoire revient depuis quelques années. Et les fantômes du Cameroun viennent hanter l'ancienne métropole. Laquelle, de plus en plus contestée sur le continent africain, devra tôt ou tard regarder son passé en face.

L'arpentage

L'arpentage est outil d'éducation populaire permettant une lecture critique et collective d'un texte.

L'arpentage permet:

  • d'acquérir des savoirs communs, de s'approprier des références communes, et donc de sortir des dominations par le savoir.
  • de découvrir des pensées, des auteurs ou des théories, qu'on ne serait pas allé chercher sans ça.
  • de se forger une critique du propos grâce à la multiplicité des point de vue, et éventuellement des petits outils d'auto-défense intellectuelle pratiques.

n.b: les auteurs du livre ne seront pas présents lors de cette lecture.

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/DEC/P3/9782707192141.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51716
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/...
Source : message reçu le 3 décembre 14h
Source : https://openagenda.com/la-parole-errante-dema...