Réagir (3)EnvoyeriCalPartager

mardi 3 janvier 2017 à 14h

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Grève nationale reconductible de l'éducation prioritaire

Pas de carte élargie de l'éducation prioritaire en lycée = Pas de rentrée !

  • 9h30 : Rassemblement sur le parvis de la basilique de Saint-Denis
  • 12h : AG commune à toute l'Ile-de-France - Bourse du travail, Paris
  • 14h : Rassemblement / action - Place de la République, Paris

La Ministre n'a plus qu'un mois pour rendre son devoir maison
Sans carte élargie des lycées en éducation prioritaire ...
... pas de rentrée en janvier 2017 !

Un mouvement qui continue de s'amplifier et de s'élargir

  • Une grève nationale le 29 novembre à nouveau très suivie : 1 000 manifestants dans toute la France (à Dreux, Lille, Rouen, Paris et Marseille). Des agents, des élèves et des parents d'élèves ont rejoint le mouvement.
  • A ce jour, plus de 90 lycées issus de 14 académies ont signé l'appel "Touche pas ma ZEP !".
  • Un mouvement soutenu par une intersyndicale nationale (CGT éduc'action, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAA-FO, SNFOLC, SNUEP-FSU, SUD éducation)
  • Une couverture médiatique très large (presse écrite, télés, radios) qui a permis de mettre en pièce une communication improvisée du Ministère.

Les réponses de la Ministre demeurent inacceptables

Des indemnités et des bonifications pour les mutations vouées à disparaître dès la rentrée 2020 . La prorogation jusqu'à cette date relève d'une "clause de sauvegarde" signifiant en fait la fin de tout dispositif d'éducation prioritaire dès la rentrée 2020.

Des promesses fumeuses sur les moyens. La ministre annonce vouloir « maintenir les moyens pour les lycées de l'éducation prioritaire » ... Or aucun décret, aucun texte réglementaire n'a jamais garanti ces moyens, et depuis 2015, la catégorie « lycée d'éducation prioritaire » a disparu des textes. Le maintien de moyens inexistants, il fallait l'inventer !

Les 450 postes annoncés : une belle arnaque. Cette annonce ne concerne que la seule rentrée 2017 et relève donc de l'exception, très loin de notre demande de moyens pérennes. Par ailleurs, l'attribution de ces postes aux " lycées les plus défavorisés " ne renvoie à aucune catégorie juridique. Le cabinet du Ministère s'est d'ailleurs refusé à préciser la liste des lycées concernés. Deux certitudes : les lycées qui n'ont jamais eu aucun label en seront d'emblée exclus, et ces postes supplémentaires ne serviraient qu'à pallier les insuffisances liées à la hausse démographique.

Toujours pas de carte élargie de l'éducation prioritaire. La Ministre renvoie cette question à un éventuel (et plus qu'incertain) prochain quinquennat, ce qui est totalement inacceptable ! La publication de cette carte a en effet été annoncée officiellement en 2014 par Vincent Peillon , alors Ministre de l'éducation nationale, qui réagissait - déjà ! - à la mobilisation des lycées qui demandaient à intégrer l'éducation prioritaire (Voir BO du 5 juin 2014) . Plus de deux ans et demi pour rendre son devoir maison, ça commence à faire un peu long !

Ultimatum pour la Ministre : grève reconductible dès janvier pour gagner

Fort succès de la mobilisation : chaque jour de grève pousse le ministère à céder sur un plan : les indemnités, les points de mutation ...

Pour la première fois le 28 novembre, la ministre a fait des annonces sur les moyens. Cette dernière prend conscience de l'urgence de la situation et de sa responsabilité pour une sortie de crise. Il nous faut insister encore et instaurer un dernier rapport de force pour qu'elle franchisse le dernier pas et réponde favorablement à notre principale revendication : la publication d'une carte élargie de lycées en éducation prioritaire avec un label garantissant des moyens pérennes (effectifs par classe limités, maintien des dédoublements et de tous les projets, vie scolaire ... ) et le maintien définitif des indemnités et des bonifications pour les mutations.

Nous voulons une carte élargie regroupant tous lycées en Éducation Prioritaire (ex-ZEP, Politique de la ville, APV, ECLAIR, Zone violence, Zone sensible, Ambition Réussite, DERS, Plan Espoir Banlieues ... ) ou qui devraient légitimement en relever.

Le collectif "Touche pas ma ZEP !" a donc lancé un ultimatum à la Ministre.

Si elle ne répond pas à nos demandes, il n'y aura pas de rentrée en janvier 2017.

Un préavis de grève reconductible national est déposé par les organisations syndicales.

Toutes et tous en grève à partir du 3 janvier !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51761
Source : http://www.tpamz.levillage.org/spip.php?artic...


1 2 3 4 5 6

Tous en grève le 3 janvier

Appel école et collège REP/REP+ ou ex-RRS

Pour stopper la casse de l'Éducation prioritaire
Pour obtenir les moyens nécessaires
Entrons dans le mouvement avec nos collègues des lycées

Tous en grève le 3 janvier

En 2014, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé une « réforme de l'Éducation Prioritaire » doublement critiquable : non seulement elle n'a donné aucun moyen supplémentaire aux collèges et écoles qui en avaient besoin, mais elle a autoritairement sorti tous les lycées du dispositif.

C'est le moment : grève reconductible dès janvier pour gagner !

Face à la mobilisation, la ministre a été obligée d'infléchir son discours.

Elle a même prétendu que « les grévistes ont raison ». Devant l'Assem- blée, elle a loué le "travail incommensurable des professeurs de l'éduca- tion prioritaire" allant même jusqu'à affirmer que nous sommes "l'honneur de la République". Tous ensemble, nous pouvons arracher au gouvernement un maximum de moyens pour l'Éducation priori- taire et obliger la Ministre à passer des beaux discours aux actes.

Les engagements que nous pourrons obtenir du gouvernement aujourd'hui rendront d'autant plus ardue à la prochaine majorité la tâche de détruire l'éducation prioritaire.

Le collectif "touche pas ma ZEP" a donc lancé un ultimatum à la Ministre.

Si elle ne répond pas à ses demandes, il n'y aura pas de rentrée en janvier 2017. Un préavis de grève reconductible est d'ores et déjà déposé.

Le collectif appelle à se mettre massivement en grève dès le 3 janvier.

Malgré la mobilisation massive des lycées, aucun moyen pérenne pour faire réussir les élèves

La ministre prétend faire disparaître les indemnités et les bonifications pour mutations à partir de la rentrée 2020, mettant à mal la stabilité des équipes.

Aucun engagement sérieux n'a été donné sur les moyens si ce n'est 450 hypothétiques postes à la rentrée 2017. Quant à la carte élargie de l'éducation prioritaire, la ministre l'a renvoyée… au prochain quinquennat !

La scolarité de nos élèves des écoles et collèges ne s'arrête pas à 15 ans ! Leur contexte familial n'est pas transformé par magie au moment où ils entrent en seconde.

Ils ont besoin d'être soutenus aussi au lycée pour obtenir le baccalauréat et se préparer à l'enseignement supérieur.

Dans les écoles et les collèges : les moyens ne sont pas au rendezvous !

Dans les collèges, l'application de la catastrophique réforme du collège a abouti à de nombreuses suppressions d'options, en particulier dans les collèges populaires. Les DHG n'ont apporté aucun moyen supplémentaire.

Dans les collèges REP+ (Rien En Plus), la pondération n'est pas effective, mais effectuée en heures supplémentaires.

Bien souvent, les chefs d'établissement se servent de cette pondération pour tenter d'imposer des « concertations » mettant à mal la liberté pédagogique des enseignants.

Dans les écoles, même constat : les suppressions de postes se poursuivent ; dans les établissements des départements populaires, le manque d'enseignants aboutit au non-remplacement des collègues en arrêt ou en formation. Le dispositif « plus de maîtres que de classes » est une chimère.

Les élèves perdent de plus en plus de journées de classe du fait des absences non remplacées.

La mobilisation se renforce chaque jour

Une grève nationale le 29 novembre à nouveau très suivie dans toute la France (à Dreux, Lille, Rouen, Paris et Marseille). De nombreux collèges, ainsi que des collègues du premier degré, ont rejoint le mouvement.

À ce jour, 90 lycées issus de 14 académies ont signé l'appel "Touche pas ma ZEP".

Un mouvement soutenu par une intersyndicale nationale (SNES-FSU, CGT éduc'action, SNEPFSU, SNFOLC, SNETAAFO, SNUEP-FSU, SUD éducation)

Une couverture médiatique très large (presse écrite, télés, radios) a permis de mettre en pièces la communication du Ministère.

@tpamz
touchepasmazep
http://tpamz.levillage.org/

Source : http://www.tpamz.levillage.org/spip.php?artic...


1 2 3 4 5 6

Touche pas à ma ZEP : le 3 janvier, on continue !

SUD éducation 93

Dans les lycées, la rentrée de janvier n'aura pas lieu... Tou-te-s en gréve à partir du 3 janvier pour :

  • une carte élargie aux lycées de l'éducation prioritaire
  • des moyens À hauteur des besoins en éducation prioritaire.

Dans les colleges et les écoles, participons à la greve et aux journées de mobilisation.
On veut des moyens et pas des bouts de ficelle !

Éducation prioritaire en danger :

Lycées de l'éducation prioritaire :

Toutes et tous en grève reconductible à partir du 3 janvier à l'appel de l'ag du collectif «TPMZ»

Le gouvernement cache l'insuffisance des moyens dévolus à l'école par une multiplication de sigles qui se succèdent les uns les autres, années après années (ZEP, REP, REP+, Zone violences...) réformes après réformes. Néanmoins les personnels des établissement du 93 ne sont pas dupes :

les moyens gagnés pendant les grandes grèves de 1998 ont fondu comme neige au soleil, les classes sont sur- chargées, les dispositifs d'aides aux élèves sont insuffisants...

Source : http://www.sudeducation93.org/Touche-pas-a-ma...


1 2 3 4 5 6

Lycées en Éducation prioritaire : la lutte continue !

CGT Educ'action

Les journées de mobilisation pour le maintien des lycées en Éducation prioritaire ont d'ores et déjà permis d'arracher des concessions au ministère : extension, dans le temps, des clauses de sauvegarde pour les indemnités des personnels et les bonifications liées au mouvement des personnels, annonce de 450 postes réservés aux lycées les plus « difficiles ».

Toutefois, la revendication légitime des personnels n'est toujours pas entendue, à savoir le classement immédiat en Éducation prioritaire des lycées anciennement classés et l'établissement d'une liste élargie sur des critères sociaux transparents et partagés, accompagné d'une diminution réglementaire drastique des effectifs par classe par l'attribution de moyens à la hauteur des difficultés des élèves issu-es des classes populaires.

La promesse de 450 postes apparaît, tout comme l'extension des clauses de sauvegarde, comme largement insuffisante ; elle pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. D'une part, faute de classement en Éducation prioritaire, rien n'assure de la pérennisation de ces moyens. D'autre part, le flou est maintenu sur le périmètre d'attribution : soit seuls certains lycées seront concernés, ce qui va à l'encontre des revendications unitaires des personnels, soit tous le seront et il ne s'agira alors que d'un saupoudrage totalement insuffisant pour améliorer les conditions d'étude des élèves et de travail des personnels.
Pour la CGT Éduc'action, il est hors de question que ces moyens soient retirés aux autres lycées qui connaissent tous une augmentation sensible d'effectif.

Alors que la ministre clame son attachement à l'Éducation prioritaire et le besoin d'une nouvelle carte des lycées, il est temps, pour elle et le gouvernement, de mettre en œuvre une mesure de justice sociale en donnant, comme c'est le but que s'est fixé l'Éducation prioritaire, plus à celles et ceux qui ont moins, y compris en lycée.

Les établissements mobilisés se sont fixés une nouvelle date de grève le 3 janvier 2017.
La CGT Éduc'action, à leur côté, appelle donc à la grève, le mardi 3 janvier 2017, les personnels des lycées relevant ou devant relever de l'Éducation prioritaire.
Elle les appelle également à se réunir et à décider collectivement des suites à donner à cette nouvelle journée de mobilisation.

Source : https://www.cgteduccreteil.org/Lycees-en-Educ...


1 2 3 4 5 6

Éducation : grève pour l'éducation prioritaire

Appel CGT Educ'Action de la région parisienne

Nouvelle journée d'action contre la sortie des lycées de l'Éducation Prioritaire.
En région Île-de-France et dans l'académie d'Aix-Marseille, l'action en est à sa 4e journée de grève et celle-ci s'étend à d'autres académies.

La mobilisation des lycées d'éducation prioritaire des académies de Versailles, Créteil, Paris (depuis le mois de septembre) rejoints depuis par les établissements des académies d'Amiens, Lille, Lyon, Marseille a permis d'obtenir des avancées :

  • La prorogation de la clause de sauvegarde de deux ans.
  • La création de 450 emplois destinés au lycée d'éducation prioritaire.
  • La reconnaissance de l'importance d'une réforme de l'éducation prioritaire en lycées…

Pourtant, les propos de la ministre renvoyant cette mesure à une hypothétique prochaine mandature sont proprement inacceptables. C'est un chantage électoral éhonté qui traduit le mépris du gouvernement pour les personnels et les élèves. De plus, ces mesures ne répondent pas à la principale revendication des collègues :

La création d'un statut clair de lycée en éducation prioritaire, seule garantie sur le long terme !

Il est donc urgent que des discussions sur la construction d'une nouvelle carte commencent, sur la base d'un périmètre élargi, en partant des besoins du terrain. Nous demandons que ces lycées bénéficient d'une dotation supplémentaire pour réduire les effectifs par classe et mettre en place des projets éducatifs, d'un renforcement des équipes de vie scolaire, de santé et de service social.

Après la mobilisation du 29 novembre dernier, l'AG des établissements en lutte a lancé un ultimatum à la ministre pour obtenir satisfaction. C'est pour l'instant sans réponse. Tout comme la demande intersyndicale nationale d'une audience !

En conséquence, la CGT Educ'action Versailles, Créteil, Paris appelle à la grève puis à la manifestation le 3 janvier prochain. Elle appelle les personnels à débattre en AG dans les établissements de la poursuite du mouvement.

Source : http://cgtparis.fr/spip.php?article2939


1 2 3 4 5 6

Mobilisation nationale pour les lycées de l'Education Prioritaire

Initié en région parisienne, depuis la rentrée, par la base notamment à travers le collectif « touche pas à ma ZEP », le mouvement de lutte pour le maintien des lycées dans l'Éducation Prioritaire, a gagné les autres Académies, avec deux journées d'ampleur nationale le 17/11/16 puis le 29/11. La Fédération Educ-Recherche de la CNT-SO apporte son soutien à la lutte et y participe localement.

L'enfumage du ministère

Depuis 2014 et la réforme de l'éducation prioritaire, la question des lycées généraux, technologiques et professionnels est sans cesse renvoyée à plus tard. Dans une tentative de désamorçage de la lutte en cours, le ministère a promis la création de 450 postes ainsi qu'un maintien des moyens des établissements et des dispositifs provisoires pour les personnels de 2017 à 2019. La lutte commence à payer mais le fond du problème est renvoyé à une autre mandature. Nous ne pouvons pas nous contenter de mesures provisoires.

Des conséquences lourdes pour les élèves et personnels

Les lycées ZEP, en particulier les LP, accueillent une majorité d'élèves issus des catégories socioprofessionnelles les plus défavorisées. Le système scolaire français étant déjà socialement fort inégalitaire, une exclusion future des lycées de l'Education Prioritaire aurait des effets désastreux. : baisse des moyens alloués avec la fin des limitations d'effectifs, du travail en groupe réduit... Ceux-ci étant déjà largement insuffisants, les conséquences sur l'apprentissage des élèves sont facilement imaginables.

De leur coté, les personnels perdraient primes et bonifications alors même que leurs conditions de travail et leur pratique pédagogique se dégraderaient.

Au contraire, nous devons défendre la cohérence d'une Éducation Prioritaire du premier degré jusqu'au bac, d'autant que le scolarité obligatoire pourrait être, à terme, prolongée jusqu'à 18 ans.

Amplifions la mobilisation !

Après le succès des journées de grève nationale de novembre qui ont mobilisé, dans 11 Académies, des dizaines de lycées « ZEP » , une nouvelle journée de grève est prévue le 03 janvier 2017, pour la rentrée. Il est impératif d'obtenir l'engagement du ministère sur une nouvelle carte de l'Éducation Prioritaire intégrant les lycées, avant les futures échéances électorales. Pour peser, la question de la reconduction de la grève après le 03/01, doit être inévitablement posée dans les Ags d'établissements ou locales. Un ultimatum a été posé au ministère, en ce sens.

Pour ne pas s'isoler, il est aussi nécessaire de faire le lien avec les besoins et revendications de toutes les catégories de personnels et établissements de l'Éducation Prioritaire notamment pour l'égalité d'accès aux primes (des mobilisations en ce sens ont touché les vie scolaires au printemps notamment à Marseille et en RP) ainsi que pour un élargissement du périmètre de l'EP et un renforcement global de ses moyens (extension de dispositifs comme la pondération 1.1...).

Le 03/01 et après, on continue pour : obtenir le maintien des lycées dans l'éducation prioritaire ; une augmentation conséquente des moyens pour l'ensemble de l'éducation prioritaire ; l'élargissement à tous les personnels de l'indemnité spécifique et le maintien des droits aux bonifications de carrière et celles pour les mutations.

Source : http://www.cnt-so.org/Mardi-03-janvier-2017-m...