thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 24 janvier 2017 à 9h30

2 parties : 1 2

Construire un mouvement collectif pour la santé au travail !

Dans notre appel « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner (janvier 2015), nous exprimions notre volonté de résister à l'offensive visant à l'affaiblissement des droits collectifs des salariés et les attaques contre les CHSCT et la médecine du travail. Les Etats généraux de la santé des travailleurs (mars 2016), rassemblant plus de 500 personnes, ont concrétisé notre projet de rassembler largement syndicalistes, experts, associations et syndicats, militants de la santé des travailleurs. Nous proposons de franchir encore une étape en construisant sur le long terme un mouvement large, pluraliste, pour les droits collectifs des salariés à défendre leur santé.

Nous vous invitons à participer à une journée d'étude et de mobilisation, le 24 janvier 2017, à la Bourse du travail de Paris. Cette rencontre doit être l'occasion d'élargir notre projet à toutes les organisations et militants qui le souhaitent. Elle s'organise autour de propositions concrètes à décider et bâtir ensemble. Parmi les idées que nous proposons de débattre, il y a :

  • Poursuivre et amplifier les journées régionales ou départementales des états généraux comme cela a été fait avec succès sur Rouen. Il y en a un projet à Lyon, au Havre, et également des pistes sur Marseille et Grenoble.
  • Agir autour de propositions concrètes émanant des différents ateliers des Etats Généraux et à débattre. Les actes des états généraux serviront de support pour continuer à élargir au niveau des syndicats notre collectif, notamment pour être utilisé à l'intérieur des entreprises et lancer la mise en place de cahier de doléances.
  • La production de petits livres courts et synthétiques sur un certain nombre de sujets (par exemple sur les questions de précarité) doit être aussi envisagée à partir, là aussi, des éléments issus des états généraux.
  • Plusieurs membres du collectif de la région parisienne envisagent la mise en place d'une permanence pluridisciplinaire autour du travail.

La journée sera organisée autour de moments courts qui permettront de valider les propositions dans chacun des domaines.

Dès maintenant, inscrivez-vous pour participer à cette journée en écrivant à :

contacext@neplusperdexresaviealagaexgner.org

Rendez-vous le mardi 24 janvier 2017 de 9h30 à 17h à la Bourse du travail de Paris 3 rue du Château d'Eau 75010 Paris neplusperdresaviealagagner.org

Vous trouverez en pièces jointes:

  • un tract d'appel à participation à cette journée
  • une synthèse de l'atelier des États généraux de la santé des travailleuses et travailleurs de mars 2016 sur les accidents du travail et les maladies professionnelles qui servira de support pour les échanges.
  • une présentation de la permanence conditions de travail et santé lancée le 6 janvier 2017 en Ile de France par des membres du collectif.
  • une note présentant un projet de livrets

Programme de la journée

Un animateur par filière et un /une présentateur-trice à désigner

  • 9h accueil des participants
  • 9h30 introduction
  • Puis un débat d'environ 45 minutes pour chaque thème, avec une présentation de 5 ou 10 mn à chaque fois.
  • 10h à 12h 30 : trois séquences.
    AT MP, CHSCT, Chômeurs-précaires
  • 14h : 2 séquences :
    Organisation du travail
    discrimination
  • 15h30 Présentation des actions et campagnes à venir :
    Etats généraux en région (Seine Maritime, Lyon, etc.) Permanences d'accueil (Paris)
    Notes Campagnes publiques

document au format PDF:

document au format PDF:

document au format PDF:

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/51782
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 13 janvier 19h
Source : message reçu le 19 janvier 17h


Des nouvelles et des suites des

États généraux de la santé des travailleuses et travailleurs

Le Collectif pour la santé des travailleuses et travailleurs a organisé à Paris, à la bourse du travail, les 16 et 17 mars 2016 les États généraux de la santé des travailleuses et travailleurs. Ce collectif est issu de l'appel « Pour ne plus perdre sa vie à la gagner » lancé en janvier 2015, et vous aviez été signataire de la pétition.

Le collectif regroupe à ce jour des organisations syndicales interprofessionnelles de la CGT, de Solidaires, des syndicats professionnels de médecins du travail, d'avocats, de magistrats, d'inspecteur-rice-s du travail, des associations et des individus, chercheur-se-s et professionnel-le-s de la santé au travail.

Vous pourrez retrouver sur le site du collectif plusieurs nouvelles informations

Une vidéo résumé des États généraux de la santé des travailleuse et travailleurs

L'ensemble des comptes-rendus des ateliers et des plénières de ces deux journées riches d'échanges

Vous pouvez aussi écouter en podcast les enregistrements de ces deux journées grâce à la Voix du LAT

Nous avions prévu d'organiser une journée pour présenter et échanger sur les suites à réserver aux États généraux de la santé des travailleuse et travailleurs. Cette journée aura lieu le mardi 24 janvier 2017 à la Bourse du travail de Paris. Notez et réservez d'ores et déjà cette date !

Nous aurons à discuter des comptes-rendus et synthèses des ateliers des deux journées des états généraux et de toutes les pistes issues de ces échanges. le collectif vous adressera avant le 13 décembre des documents de deux ou quatre pages sur les pistes à travailler pour chaque filière.

Parmi les idées, il y a :

  • Poursuivre et amplifier les journées régionales ou départementales des états généraux comme cela a été fait avec succès sur Rouen. Il y en a en projet à Lyon et sur Le Havre, des pistes aussi sur Marseille et Grenoble.
  • Les actes des états généraux serviront de support pour continuer à élargir au niveau des syndicats notre collectif, notamment pour être utilisé à l'intérieur des entreprises et lancer la mise en place de cahiers de doléances.
  • La production de notes type "notes Copernic"sur un certain nombre de sujets (par exemple sur les questions de précarité) doit être aussi envisagée à partir, là aussi, des éléments issus des états généraux.
  • Plusieurs membres du collectif de la région parisienne envisagent la mise en place d'une permanence pluridisciplinaire autour du travail.

A bientôt!

Le collectif pour la santé des travailleuses et travailleurs

image attachment

image attachment

Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 22 octobre 01h
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 6 décembre 18h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir