thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 décembre 2016 à 19h

Projection débat « Benvenuti »

Qui sont les migrant-e-s ? Combien sont-ils/elles ? Comment sont-ils/elles venu-e-s ? A t-on les moyens de les accueillir ? Cela ne va-t-il pas aggraver la crise du logement ? le chômage ? les problèmes « d'intégration » ? Repartiront-ils un jour ? Comment développer la solidarité ?

En présence de Laura Auriole, réalisatrice

Le film « Benvenuti »

Un film documentaire de Laura Auriole et Annalisa Lendaro

Lampedusa, un caillou de 20 km2, une des frontières de l'Europe. Cette île italienne est la destination de milliers de migrants qui fuient les guerres et la misère, et qui chaque année ris- quent leur vie en traversant la Méditerranée.

Dans ce film, les habitants et ses visiteurs se confient parfois à demi-mot, parfois sans détours... Naufrages et camps de rétention, migrant-e-s et touristes, dolce vita et vies naufra- gées : voyage au cœur d'une île militarisée et splendide, théâtre et spectatrice d'une des tragé- dies de notre siècle.

Organisé par le collectif « 20ème solidaire »

Collectif « 20ème solidaire »

Pour nous contacter : 20emexesolidaiexre@gmailex.com

Le collectif « 20ème solidaire » est composé d'habitant-e-s du 20ème arrondissement, soutenu-e-s par des associations et partis : Cuafa 20ème, Fasti, Collectif Plus, Collectif de la villa de l'Ermitage, RESF 20ème, LDH Paris 20ème, Solidaires Paris, AL Paris Nord-Est, EELV 20ème, Ensemble 20ème, NPA 20ème.

Le collectif « 20ème solidaire » rassemble des migrant-e-s et des habitant-e-s du 20ème arron- dissement de Paris, des membres d'associations, de syndicats, de partis indignés de l'accueil que l'Union européenne et l'Etat français font aux migrant-e-s.

Ce collectif est né au mois d'octobre 2015, pour soutenir les migrant-e-s au moment de l'occu- pation du lycée Jean Quarré, après les évacuations des camps de la Chapelle et de Jaurès, car nous n'acceptons pas que les réfugié-e-s, les migrant-e-s, les sans-papiers, soient condamné- e-s à la précarité la plus extrême.

Un an après, la situation est toujours aussi grave, les migrant-e-s sont toujours aussi nombreux à vivre dans la rue. Les évacuations de campements, comme à Calais ou à Stalingrad, ne débouchent la plupart du temps que sur des hébergements très provisoires. Certains de ces hébergements se révèlent des lieux de tri pour mieux les expulser. Vendredi dernier un jeune soudanais venant de Calais a été déporté et placé en rétention dès son arrivé au Soudan, un autre qui refusait l'embarquement est en prison en France. Un jeune afghan a été envoyé en

Norvège, et ensuite expulsé vers l'Afghanistan pour une deuxième fois.

L'absence de solutions administratives et matérielles durables conduit des milliers de per- sonnes à errer dans des conditions indignes d'un grand pays riche comme la France. Pire, cer- tain-e-s responsables politiques soufflent sur les braises du racisme, veulent faire des migrant- e-s les boucs émissaires de tous les problèmes.

Nous n'acceptons pas que l'on nous dresse les un-e-s contre les autres et exigeons le res- pect des droits de toutes les personnes migrantes.

Nous demandons pour toutes et tous, des conditions d'accueil dignes, la régularisation pour tou-te-s, l'accès aux soins, aux transports en commun, des cours de français, un toit.

Nous soutenons leurs revendications tant en France que dans leurs pays d'origine.

Nous agissons en informant les habitant-e-s du 20ème, en faisant pression sur les autorités et les responsables politiques pour que les droits des migrant-e-s soient respectés.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/51810
Source : message reçu le 7 décembre 18h