Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 23 décembre 2016 à 11h

Happening militant

devant le « centre humanitaire » Hidalgo - migrants

  • 9h30 : Rendez-vous pour préparer
  • 11h : Happening

Au jeu de l'asile et du hasard, leurs jets de dés determinant nos vies, nous ne sommes pas leurs pions, nous ne sommes pas des oies. Face à l'arbitraire, reagissons. Rdv vendredi 23 décembre à 11h, devant le camp Hidalgo, pour un parcours du non accueil grandeur nature. Liberté de circulation et d'installation! Des papiers et des logements pour tous! L'intercollectif de soutien aux migrants. Contact : Margaux 06 38 36 92 56, Valérie 06 14 10 17 58, Aubepine 06 15 79 10 85, Patrick 06 32 88 34 86.

Descriptif:

L'inter collectif parisien de soutien aux migrant-e-s appelle à un happening militant vendredi 23 décembre à 11H aux abords du centre du boulevard Ney.

l'inter collectif commence a avoir de nombreuses remontées des dysfonctionnements dans et autour du centre :

  • Le traitement des personnes qui attendent devant le centre ( violences dans la fil d'attente de la part de la police et des agents de sécurités du centre, absence d'information sur la gestion des entrées dans le centre ( certains jours les portes sont ouvertes entre 20 et 25 minutes, nécessité pour les exile.es de dormir entre les barrières dans des conditions pires que celles connues dans les plus insalubres des campements et sous haute surveillance de la police). Sans compter la chasse aux migrant.es qui est en marche depuis plusieurs mois er qui reste un angle mort depuis l'annonce et l'ouverture du centre.
  • La prise en charge d'un hébergement dans la halle qui est conditionnée à la prise d'empreinte sous les trois jours inquiétant notamment pour les personnes relevant du règlement Dublin III
  • le manque voir l'absence de traductions lors des entretiens et dans la gestion du quotidien
  • des orientations vers les CAO faites au dernier moment avec de mauvaises circulations d'informations ce qui a comme conséquence que des personnes ratent le départ
  • les conditions de travail des personnels salariés ( pas de chauffage dans la bulle ni la halle, une travailleuse sociale pour 50 personnes, un manque de personnel qui surcharge les bénévoles …)

Ce happening a pour but de lancer une série d'actions qui viennent questionner le centre et sa place dans le dispositif du « non-accueil » qui est à l'oeuvre sous couvert d'une communication humanitaire.

Et comme nous sommes à la veille des fêtes, la proposition est faite sous forme de jeu, un jeu de (la) loi du non-acceuil et conseil juridique.

Un jeu de l'oie sera tracé au sol, il sera proposé à des militant.es et/ou passant.es/spectateurs de lancer les dés géants et d'expérimenter « le parcours du migrant.es » de la case Emmanuel Valls à la case Dublin en passant par les cases OFPRA, CRA et/ou déportation. Les contenus des différentes cases vont être imprimés et distribués aux personnes présentes.

Ce jeu doit être aussi le support pour donner aux migrant.es présent.es, des informations utiles sur leurs démarches et les risques que comportent pour elles et eux ce dispositif du non-accueil. Sur ce deuxième point nous seront présent.es demain matin devant le centre pour en parler avec les migrant.es eux-même et affiner les informations qui leur seraient nécessaires.

De manière pratique pour celles et ceux qui veulent/peuvent participer rendez-vous vendredi à 09H30 sur place et afin que le moment soit parfait il est demandé à chacune et chacun d'apporter gâteaux et/ou thermos de thé/café

Voici le texte de l'appel à diffuser largement auprès de vos réseaux ( militants; presses, politiques …) :

Jeu de (la) loi du non-accueil et conseil juridique aux abords du « centre humanitaire » boulevard Ney métro Porte de La Chapelle

Appel en anglais :

In the game of asylum and luck, their roll of dice is determining our futures, we will not be their pawns, we are not geese. Faced with this arbitrariness, we have to fight back. Friday December 23 at 11am in front of Hidalgo Centre for a life-size tour of non-welcome. Everyone has the right to freedom of movement and residence within the borders of each state! Documents and housing for everyone! L'inter-collectif de soutiens aux migrants. Contact: Margaux 06 38 36 92 56, Valérie 06 14 10 17 58, Aubepine 06 15 79 10 85, Patrick 06 32 88 34 86. »

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52021
Source : message reçu sur la liste RESF-75 le 22 décembre 10h