Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 12 janvier 2017 à 19h

Projection débat « Ayotzinapa 26 »

Documentaire de Ludovic Bonleux | 52 mn|France- Mexico|

Présentation de 26 courts métrages autour des 43 étudiants disparus d'Ayotzinapa

Tierra y libertad, le Collectif Paris-Ayotzinapa et Amnesty International France vous invite le 12 janvier à 19h à la projection de Ayotzinapa 26, 26 courts métrages reviennent sur la disparition de 43 étudiants dans la ville d'Iguala, au Mexique, le 26 septembre 2014.

Accueil à partir de 18h30 76 bd de la Villette 75019 Paris (siège d'Amnesty M° Belleville)

Programme

  • Accueil à partir de 18h30
  • 19h00 : projection d' « Ayotzinapa 26 », suivie d'un débat en présence de Ludovic Bonleux (coréalisateur du film), de Geneviève Garrigos (porte-parole d'Amnesty France), d'Emmanuel Decaux (président du Comité sur les disparitions forcées), et d'un.e intervenant.e proposé.e par le collectif Paris-Ayotzinapa.
  • 21h30 : buffet dont les bénéfices iront aux parents des disparus d'Ayotzinapa

Synopsis

Les cinéastes, des artistes conceptuels et illustrateurs du monde entier ont rejoint leurs voix dans le film collectif composé de 26 courts métrages pour rendre hommage à tous ceux qui cherchent la vérité sur les 43 étudiants disparus. Présenté en collaboration avec Amnesty International

Dans la nuit du 26 Septembre 2014, des étudiants issus de l'Ecole Normale de Ayotzinapa voyageaient à Iguala afin de manifester contre des pratiques du gouvernement mexicain. Pendant le voyage, la police locale les intercepte et une confrontation a lieu. Les détails de ce qui s'est passé restent flous mais l'enquête officielle conclut qu'une fois que les élèves se retrouvent en garde à vue, ils sont remis aux « Guerreros Unidos », puis tués.

Le bilan est de 27 blessés, 6 morts et 43 disparus. Depuis lors, les parents des élèves disparus, soutenus par un large mouvement populaire, dénoncent les violations graves des droits del'homme au Mexique. Malgré des rapports et des recommandations formulées par les ONG, la réponse des autorités mexicaines a été insuffisante.

Ce film a pour but de faire un « appel exigeant de trouver la vérité, obtenir justice et réparation pour les 43 étudiants Ayotzinapa et plus de 27000 personnes disparues au Mexique »

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/52159
Source : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?artic...
Source : http://espoirchiapas.blogspot.com/2017/01/pre...
Source : http://espoirchiapas.blogspot.com/2017/01/dif...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir