thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 14 janvier 2017 à 15h30

Lecture : Le Voyage de Dranreb Cholb

Penser contre soi-même

de Bernard Bloch

lu par Bernard Bloch et Thomas Horeau

En juin 2013, Bernard Bloch a fait un voyage en Palestine et en Israël organisé par "Témoignage Chrétien". Seul juif dans un groupe de catholiques progressistes, il a sillonné la Cisjordanie à la rencontre des Palestiniens. Puis il est resté quelques jours en Israël pour retrouver les membres de sa famille paternelle perdus de vue depuis 50 ans. Le récit de ce voyage, intitulé Dix jours en terre ceinte sera publié fin 2017. L'auteur a ensuite transformé ce récit en spectacle sous le titre : « Penser contre soi-même ». Il s'agit d'une conférence théâtrale imaginaire :

Nous sommes en 2038 au CIRG (Centre International de Ressources sur les Guerres). Le conflit Israélo-Palestinien est enfin résolu, un État bi-national, la fédération d'Isratine / Palestaël, vient d'être fondé. Un conférencier du futur, a exhumé la soi-disant « captation » d'une conférence donnée par un certain Dranreb Cholb en 2019 qui raconte le voyage de 2013. Elle rend compte de la complexité de cet interminable conflit, des dangers mortels qui menaçaient à cette époque (la nôtre), et que de tels témoignages, s'ils avaient été entendus, auraient peut-être pu contribuer à éviter. La conférence est illustrée par les interventions filmées des personnages que Cholb a rencontrés en Palestine et en Israël, reconstituées par des comédiens.

Récit subjectif et politique Penser contre soi-même est une ode à l'altérité, à la remise en question de soi. Avoir l'audace de l'utopie est aujourd'hui vital.

Entrée libre - réservation indispensable 01 43 90 11 11

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/52307
Source : http://www.france-palestine.org/Lecture-Le-Vo...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir