thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 mars 2017 à 19h

2 parties : 1 2

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Créé en 1974, le GMP se veut comme un lieu d'échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral.

Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l'occasion d'évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l'institution pénitentiaire. Le projet du GMP réside dans la mise en lien des intervenenant-e-s, dans l'élaboration d'un savoir partagé et dans l'entretien d'une dynamique critique vis à vis de l'institution.

Les réunions du collectif sont ouvertes à tou-te-s, sans conditions. Aucun pré-requis militant ou professionnel n'est nécessaire, chacun des membres a un regard à faire valoir. La qualité de membre s'obtient par la seule présence.
Collectif libre et gratuit.

Chaque séance du GMP porte la focale sur un sujet particulier.

Pour connaître le thème du mois, rendez-vous sur le site du collectif :
https://gmprison.wordpress.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52440
Source : message reçu le 14 janvier 16h


Séance du 7 mars:

détection des signes et des processus de radicalisation

Première partie (19h00-20h00) : table ronde sur les informations diverses depuis le mois dernier.

Deuxième partie (20h00-22h00) : "détection des signes et des processus de radicalisation en milieu fermé : l'action de l'administration pénitentiaire dans un contexte sécuritaire."

Discussion avec Ouisa Kies, sociologue, spécialiste de la radicalisation, rattachée au Centre de recherche et d'analyse sociologique de l'EHESS.

Depuis octobre 2011, dans le cadre d'un projet de recherche portant sur le processus de radicalisation religieuse en prison, Ouisa KIes travaille sur la question du traitement de la radicalisation dans le milieu pénitentiaire. Dans la littérature portant sur la radicalisation, cette dernière est considérée comme l'articulation entre idéologie extrémiste et une action violente plus ou moins organisée. Le focus sur la radicalisation implique une volonté de procéder à la "dé-radicalisation" afin de prévenir la violence comme mode d'action sociale ou politique légitimée. Ouisa Kies abordera également la recherche-action menée entre janvier 2015 et mars 2016 portant notamment sur les outils de détection et la mise d'un programme de prise en charge des détenus dits "radicalisés" par l'administration pénitentiaire.

Source : liste de diffusion infozone, reçu le 4 mars 14h