Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 janvier 2017 à 9h

Rassemblement contre la fusion P6/P4

Refusons la fusion

Vendredi 20 janvier, les conseils d'administration de l'UPMC et Paris Sorbonne sont appelés à se prononcer sur la fusion des deux universités. Le projet consisterait à donner naissance le 1er janvier 2018 à Sorbonne Université, une "grande université" pluridisciplinaire. Les deux présidences affichent l'objectif d'augmenter leur « visibilité internationale », donc leur place dans le classement de Shanghaï. Dans un contexte budgétaire difficile, un autre but est la mutualisation des services en vue d'une « optimisation » du fonctionnement de la nouvelle université.

Parmi les conséquences probables :

  • Des suppressions de postes (ou non remplacements) dues entre autres aux doublons, surtout dans l'administration (qui souffre aujourd'hui déjà d'un manque de moyens)
  • Un budget finalement inférieur à la somme de ceux de l'UPMC et Paris Sorbonne
  • Une course à la compétitivité contre les autres "grandes universités" accrue
  • Une « optimisation » menant à la suppression de cours, TD...

Loin d'êtres sorties de nulle part, ces inquiétudes nous viennent de fusions ayant eu lieu dans d'autres universités : Aix-Marseille, Strasbourg, Bordeaux... Objectifs budgétaires, créations de filières d'excellences au détriment des autres et dégradation des conditions de travail ne sont que quelques-unes des conséquences de ces fusions. Par exemple, à Strasbourg, en plus d'une réduction budgétaire de 66%, on se retrouve avec des "filières d'excellence" (Santé, Biologie, Chimie) préservées et toutes les autres sacrifiées, particulièrement les Sciences humaines. On peut donc s'inquiéter du déséquilibre entre P4 et P6. Par ailleurs, à Bordeaux, les sous-effectifs administratifs entraînent une surcharge de travail pour les personnels, ce qui pousse à limiter les places dans les filières les plus demandées par les étudiant-e-s.
Le même processus menace d'autres universités, notamment franciliennes. Saluons la vive protestation ayant lieu à Paris 7 Diderot : leurs raisons sont en tous points les nôtres.

Ces fusions ne sont pas des évènements isolés, mais s'inscrivent dans une logique de marchandisation de l'éducation et de casse d'un service publique de l'enseignement supérieur et de la recherche gratuit et ouvert commencée il y a des dizaines d'années.

Refusons cette fusion en nous rassemblant en bas de la tour Zamansky à Jussieu, le vendredi 20 janvier à 9h !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52447
Source : message reçu le 14 janvier 18h