thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 janvier 2017 à 20h

Bienvenue aux réfugiés !

Collectif de bienvenue et de solidarité aux réfugié(e)s-Port à l'Anglais

Géré par l'association Emmaüs, un centre d'accueil de migrants (familles et femmes isolées avec enfants), ouvre ses portes rue de la Baignade, à la limite Vitry/Ivry entre janvier et mars. Il devrait, à terme, accueillir 400 personnes (Syriens, Erythréens, Roms, …)

Habitants du Port à l'anglais et d'autres quartiers de Vitry, citoyens et militants associatifs, nous sommes soucieux du bon accueil et de l'intégration dans notre ville de ces personnes qui ont déjà été soumises aux pires souffrances et vont avoir à vivre aujourd'hui celle de l'exil.

Nous souhaitons les accueillir dignement et organiser des actions de solidarité

Lors de la réunion organisée le 4 novembre par la mairie à l'école Montesquieu, de nombreux habitants ont exprimé leur volonté d'être solidaires. C'est bien légitime. Ces migrants ont dû fuir la guerre, la misère, les persécutions et tout abandonner pour survivre. Ils ne méritent pas d'être les boucs émissaires de la situation sociale dégradée que nous subissons. Tout simplement parce qu'ils n'en sont pas la cause.

Alors que l'élection présidentielle qui s'engage risque de donner lieu à une exacerbation des discours démagogiques, racistes et xénophobes, nous souhaitons combattre la stigmatisation dont ils font l'objet. Nous souhaitons rendre visible une autre perspective, solidaire. Nous en appelons au coeur et à la raison de chacune et de chacun : 400 personnes sur Ivry/Vitry, cela ne représente que 0,25 % de la population. L'Allemagne a accueilli 800 000 réfugiés en 2016. La France projette d'en accueillir 30 000 sur deux ans.

Notre pays pourrait faire plus et mieux !

C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de créer un « Collectif de bienvenue et de solidarité aux réfugié(e)s-Port à l'Anglais » ouvert à tous les habitants qui le souhaitent. Ce collectif a deux ambitions : que prévalent l'intelligence, la bienveillance et la raison à l'encontre des idées dangereuses et étriquées du rejet, de la méfiance et de la peur de l'Autre, d'une part, et fédérer toutes les initiatives concrètes, individuelles et collectives, pour un accueil solidaire et inclusif des migrants, d'autre part.

Ces familles sont censées rester trois à six mois dans l'attente du traitement de leur demande d'asile et le centre a une convention d'occupation pour au moins deux ans. Nous souhaitons que ces familles accueillies à Ivry/Vitry ne soient pas coupées du quartier, qu'elles puissent s'y intégrer, participer à sa vie quotidienne en toute quiétude, sortir, aller à l'école, se cultiver, pratiquer un sport…

Nous vous donnons rendez-vous, pour préparer l'arrivée des premiers réfugiés :

Réunion publique mercredi 18 janvier à 20h
Maison de quartier Port à l'Anglais
63 rue Pasteur
Vitry-sur-Seine

Vous pouvez vous inscrire sur une liste de diffusion de l'information à tous ces sujets en envoyant un e-mail à : portalexanglaissolidexairerefugiesex@gmail.com

Signé :

Collectif d'habitants, citoyens, militants du quartier Port à l'Anglais - Association du quartier Port à l'Anglais, RESF Vitry, FCPE Eva Salmon/Montesquieu, La Fabrique citoyenne Vitry en mieux, Vitry Livres échanges, Livres en luttes, MRAP Vitry…

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/52486
Source : https://fsivry.wordpress.com/2017/01/16/bienv...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir