thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 26 mars 2017 à 14h

Faty Koumba - Semaine anticoloniale 2017

Le Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l'Homme et non-violence vous invite Dans le Cadre de la Semaine Anti- coloniale : aux conférences débats du 11 et 26 mars 2017.

11 mars 2017

  • 10h à 12h30 : La bataille d'Alger
    film de Gillo Pontecorvo
  • 14h à 17h30: La terre parle arabe
    Film de de Maryse Gargour

26 mars 2017

  • 10hà 12h30 : Benbarka
    Film l'équation marocaine de Simone Bitton
  • 14h à 17h30 : Les 18 fugitives
    Film de r Paul Cowan.

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/52700
Source : message reçu le 24 janvier 16h


Les 18 fugitives

Wanted 18

L'un des chapitres les plus étranges de l'histoire du conflit israëlo-palestinien.

Nous sommes en 1987, et le premier mouvement populaire Palestinien se soulève. Les habitants veulent des alternatives locales aux produits israëliens, notamment le lait, qu'ils achètent alors à une compagnie israélienne. C'est là que commence l'histoire de nos 18 vaches.

Derrière l'opération se cachent des intellectuels pacifistes et des professionnels de tous bords. Pas vraiment des fermiers lambda. Peu importe, ils foncent tête baissée, achètent 18 vaches et les passent en contrebande à Beit Sahour, une ville en Cisjordanie.

Mais qu'y connaissent-ils, en vache? Ces tout nouveaux fermiers doivent apprendre tout depuis le début - même comment traire leurs protégées, ce qui n'est pas aussi facile que ça en a l'air.

Finalement, les vaches attirent l'attention des autorités israeliennes, et c'est une traque qui commence - un jeu du chat et de la souris (ou du soldat et de la vache)à grande échelle- alors que les vaches sont transférées d'étables en étables, fuyant des poursuivants déterminés à les trouver. Les vaches entrent dans la légende et le "lait de l'intifada" (parfois distribué dans la nuit) dans la vie de tous les jours des habitants.

"Nous sommes Palestiniens. Nous avons le droit d'avoir un toit, nous avons le droit d'avoir une terre, nous avons le droit à la liberté - et nous avons le droit d'avoir des vaches."

http://www.wanted18.com/fr/story

Afficher l image d origine

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir