thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 février 2017 à 18h30

Décryptage d'une élection post-révolutionnaire

Existe-t-il un vote de classe socio-spatiale en Tunisie ?

Conférence d'Habib Ayeb

Les élections législatives de 2011 et 2014 et l'élection présidentielle de 2014 en Tunisie, étaient les premières élections au suffrage universel et «démocratiques» depuis l'indépendance du pays en 1956. Elles sont l'une des réalisations politiques les plus importantes des processus révolutionnaires qui ont fait chuter la dictature de Ben Ali un certain 14 janvier 2011 et ouvert une période de changements politiques profonds.

Comment analyser et interpréter les processus et les résultats des élections post-dictature ? Comment lire la cartographie des votes ? Quels sont les rôles joués par les «élites» politiques dans ces processus ?

Observateur attentif du contexte politique tunisien et spécialiste de la dynamique des inégalités socio-spatiales au Proche-Orient et dans le monde arabe, le géographe-chercheur Habib Ayeb nous montrera comment décrypter les comportements électoraux post-révolution à la lumière d'une analyse des rapports de classes socio-spatiales.

Habib Ayeb est professeur et chercheur à Paris VIII.

Lecture conseillée : Géographie sociale et géographie de la révolution tunisienne : la révolution de l'Alfa. publié dans "Maghreb-Machrek" n°20 (2011)

Cycle "Espaces et Pouvoirs"

Cursus commun Dionyversité - Paris 8

Ce cycle aborde les grands concepts qui permettent d'analyser l'inscription spatiale du pouvoir à travers une diversité de cas concrets. Cette année l'accent est mis sur le rôle des élections dans la dynamique spatiale du pouvoir.

Il est composé de 5 ateliers de décryptage des campagnes électorales - présidentielle et législative - en cours et de 5 conférences traitant divers aspects de la question (géographie du vote, liens migration/démocratie, place de la démocratie locale) dans des contextes géographiques divers (France, monde arabe, continent africain).

Les séances ont lieu tous les mardis du 31 janvier au 3 mai (sauf jour férié) à la Bourse du Travail de St-Denis, de 18h30 à 21h00. Accès libre.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/52818
Source : message reçu le 30 janvier 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir