thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 8 février 2017 à 18h30

Projection-débat « Devaquet, si tu savais »

Pour un enseignement de qualité,
Contre la privatisation des universités,
Non aux fusions !

En présence de

  • Francis Kandel (co-réalisateur),
  • Robi Morder (président du GERME)
  • un-e archiviste de La Cité des mémoires étudiantes

En 1986, le ministre Alain Devaquet présente un projet de réforme de l'université. Ses maîtres mots : sélection, hausse des droits d'inscription, autonomie, pôles pluridisciplinaires. Déjà le vent libéral se levait. Mais en moins de quatre semaines, du 17 novembre au 10 décembre 1986, une puissante grève générale étudiante et lycéenne obligeait le gouvernement à retirer son projet et ceux qui allaient suivre, comme celle du Code de la nationalité.

Si la réforme Devaquet a été la dernière tentative de réforme sélective globale de l'université, en trente ans, par petites touches (Loi Pécresse pour l'autonomie en 2007, selection en master en 2016, fusions aujourd'hui), insidieusement la logique libérale sape les bases du service public. Revenir sur 1986 permet de penser la résistance sociale en 2017.

Comment s'est constituée l'auto-organisation des étudiants ? Quelles revendications ont permis de gagner ? L'indépendance vis-à-vis des partis politiques ? La place des syndicats ? Comment le lien s'est-il fait avec le monde du travail ? Qu'estce qui a changé ces 30 dernières années ? Le Comité de mobilisation de Paris 6, le GERME (Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants), Solidaires étudiant-e-s Jussieu et la Cité des mémoires étudiantes vous invitent à venir en débattre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/52924
Source : message reçu le 1 février 22h