thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 avril 2017 à 19h

Conférence

La politique de l'OEA face à Cuba et au Venezuela

De 19h00 - 20h30

« La politique de l'OEA face à Cuba et au Venezuela :
Quelle place pour le respect de la souveraineté des États et des Peuples ? »

Le Comité Paris de France Cuba et El Otro Correo vous invitent au cinquième volet du « Printemps des peuples en lutte 2017 » et vous introduisent dans les affres de la politique étrangère étasunienne, exprimée au-delà des instances gouvernementales par des structures comme l'OEA, Organisation des Etats Américains. Nous commencerons par la diffusion d'un court documentaire « Historia de la OEA » de Julio Cesar Capacho Ortiz sur l'OEA régentant dès 1948 les relations entre les états latino-américains et se proposant aujourd'hui, au nom de sa « charte » d'intervenir dans la vie politique du Venezuela.

Hernando Calvo Ospina, journaliste Colombien, écrivain, fin connaisseur de la politique étasunienne en Amérique Latine, de retour depuis quelques jours du Venezuela viendra nous aider à décrypter la stratégie de l'OEA qui, après le statu quo d'un bras de fer de plus de 50 ans avec Cuba, entend faire plier le gouvernement venezuelien.

Si la situation de Cuba reste inchangée, marquée par la prorogation du Blocus et la poursuite de l'occupation de Guantanamo, l'offensive ne cesse de se renforcer à l'encontre du gouvernement de Nicolas Maduro, de plus en plus menacé d'une reprise en mains du pays par des puissances étrangères.

Cette rencontre prolonge la soirée d'information du 16 février 2017 sur la situation au Venezuela qui avait réuni Andrès Bansart, professeur émérite à l'Université de Tours, et à l'Universidad Simón Bolívar, Caracas, Venezuela, auteur de "comprendre le Venezuela"(le Temps des Cerises, 2016) et Maurice Lemoine, journaliste, ancien Rédacteur en Chef du « Monde diplomatique », dont l'ouvrage « Les enfants cachés du Général Pinochet. Précis de Coups d'Etat Modernes et autres tentatives de déstabilisation » (éditions Don Quichotte, 2015). Depuis février, l'opposition venezuelienne n'a cessé d'œuvrer comme elle s'y est engagée au renversement du gouvernement démocratiquement élu de Nicolas Maduro, usant de tous les stratagèmes et recevant l'appui de l'OEA et des gouvernements d'Uruguay, Paraguay, Argentine…

Roxana El Otro Correo, pour France Cuba Comité Paris

document au format PDF:

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/52967
Source : message reçu le 3 février 20h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir