thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mars 2017 à 20h30

2 parties : 1 2

Courts-métrages « De la démesure à la sobriété joyeuse »

Sur fond de dérèglement climatique, les grands projets énergivores et destructeurs se poursuivent. Entre Roissy et Le Bourget, à Gonesse, des terres agricoles parmi les meilleures de France sont menacées par « Europacity », un projet de gigantesque centre commercial et de loisirs porté par le groupe Auchan.

Des citoyens qui s'autorisent à penser et agir par eux-mêmes ouvrent de nouvelles pistes dans de nombreux domaines : aménagement, production, consommation, mobilités, culture…

Un tourbillon d'initiatives joyeuses, solidaires, écologiques !

Cette soirée propose à partir d'une dizaine de courts métrages un regard sur l'Ile de France entre démesure et sobriété libératrice.

La projection est suivie d'un débat

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/53032
Source : message reçu le 7 février 09h


9 ème édition du festival Cinéma-Écologie

Cette sobriété qui libère

La publicité dépense dans le monde 500 milliards de dollars par an pour inciter à consommer toujours plus. Notre croissance consume des ressources qui s'épuisent et contribue au dérèglement climatique. Et si nous étions plus sobres ? Des habitants et des entrepreneurs inventent ensemble la transition écologique dans la bonne humeur. La possession des biens fait place à un usage partagé, on recycle, on produit et on vit - bien - avec des énergies renouvelables, on réfléchit sur la valeur travail qui écrase ceux qui en ont trop (course à la productivité) comme ceux qui n'en ont pas. Que proposer face à la démesure de certains projets ?

Au programme de cette année :

  • Sacré village : Pas besoin d'aller chercher en Angleterre une ville en transition ! Elle vit en Alsace, dans une dynamique entraînante.
  • Nouveau monde : Un tour de France à la rencontre d'initiatives locales innovantes pour mieux vivre ensemble et dans le respect de la planète.
  • Soirée courts-métrages : En Ile de France, face à un projet dévastateur comme Europacity, sobriété et bonheur dans les initiatives citoyennes !
  • Un revenu pour la vie : Peut-on ne plus dépendre du travail pour subsister et et garantir un revenu de base qui émancipe et limite les inégalités sociales?

Les projections sont libres, gratuites et suivies d'un débat

document au format PDF:

Source : http://laruchedevanves.fr
Source : message reçu le 7 février 09h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir