thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 février 2017 à 13h

Réunion publique « Repenser la démocratie »

Inter Nuit Debout

Le groupe Démocratie Inter ND organise une réunion publique à propos des Propositions du 32 Mars et de la mobilisation pour un jury citoyen sur la démocratie. Elle se tiendra à la Bourse du Travail, le 25 février, avec la participation de collectifs mobilisés sur les questions démocratiques.

Issue de la rencontre de plusieurs commissions « Démocraties » de diverses Nuits debouts, Démocratie 32 Mars est une initiative regroupant deux actions :

  • Repenser la démocratie, mobilisation dans le cadre des élections, qui sera initiée par voie de pétition, pour la mise en place d'un outil populaire pour repenser la démocratie.
  • Propositions du 32 Mars, rédaction coopérative d'un recueil de propositions de changements démocratiques, vers plus de démocratie directe et un meilleur contrôle des représentant.e.s., composé sur la base de collectes et sondages que nos différents collectifs ont menés dans les rues et en ligne depuis avril.

Réunion publique - 13h-16h - Bourse du Travail

… précédée dès 11h d'un Café debout

Le 25 février, nous présenterons notre démarche générale, ainsi que la première version des Propositions du 32 Mars. Des acteurs et actrices des mobilisations pour la démocratie interviendront sur chacun des principaux points abordés par ces propositions, dans un esprit d'échange et non de tribune. Un temps équivalent sera consacré à un échange parmi l'assemblée.

Ont déjà annoncé leur venue l'altermondialiste Suzanne Georges, Sénat citoyen, l'Association pour une Constituante, Citoyens constituants, parti du vote blanc, ACRIMED.
Patrick Viveret, philosophe et essayiste altermondialiste, devrait également être présent.

On vous accueillera dès 11h, pour un « café debout », avec les collectifs et intervenant.e.s participants, ouvert à toutes et tous.

La réunion sera retransmise à Rennes (plus d'infos bientôt).

Et ensuite…

Le lendemain, dimanche 26, nous proposons une séance collective de punching ball sur le contenu des Propositions. 1h30 pour commenter, critiquer, amender les Propositions, place de la République à Paris.

La pétition « Repenser la démocratie » sera présentée le 17 mars à l'occasion d'une nouvelle réunion publique qui aura lieu à Rennes. Cette pétition interpellera les candidat.e.s à des charges nationales, en revendiquant la mise en place, après les élections, d'un jury citoyen indépendant et public sur la démocratie et les institutions.

Le rassemblement du 32 mars , place de la République, à l'occasion des un an de Nuit Debout… et des actualités, sera un second temps fort de cet appel à mobilisation, avec la publication de la version définitive des propositions du 32 mars. Il sera suivi de « Jour debout », le 23 avril, jour du premier tour des élections présidentielles, pour lequel circule un appel à un rassemblement, adressé à toutes celles et tous ceux qui pensent qu'il faut refonder le système qui n'a plus rien de démocratique.

democratie-inter-nd-affiche-reunion-25-fev

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/53235
Source : https://www.rennesdebout.bzh/2017/02/10/reuni...
Source : https://fakirpresse.info/spip.php?page=evenem...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir