thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 février 2017 à 18h30

Groupe de lecture de la revue Période

« Retour sur l'Autonomie Italienne »

Pour sa neuvième séance, le Groupe de lecture/revue Période (Paris) propose de se pencher sur la séquence insurectionnelle en Italie dans les années 70 autour d'un entretien avec Sergio Bianchi : "Retour sur l'Autonomie ouvrière italienne".

La maison d'éditions DeriveApprodi mène depuis sa création un important travail d'archive et de mise en récit de la séquence insurrectionnelle dans l'Italie des années 1970. Sergio Bianchi, son directeur éditorial, a été un acteur de cette histoire, l'une des périodes les plus fascinantes et les plus discutées de par le monde de l'histoire de la politique communiste et ouvrière dans l'Europe de la fin du XXe siècle. Au-delà des figures les plus connues qui ont survécu à la défaite de l'autonomie ouvrière, comme Toni Negri, nous avons proposé à Sergio Bianchi de nous parler de cet épisode, de l'importance et de la difficulté d'en faire l'histoire. L'autonomie s'incarne ainsi dans des trajectoires ouvrières, des questionnements sur la lutte armée et la violence, une rupture franche avec le mouvement ouvrier officiel et des théorisations de plus en plus audacieuses pour faire face à la crise du marxisme.

Lire le texte en intégralité : http://revueperiode.net/retour-sur-lautonomie-ouvriere-italienne-entretien-avec-sergio-bianchi/

C'est Au Chat Noir, mardi 21 février 2017 à 18h30.
76 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le onzième arrondissement de Paris (Métro ③ Parmentier)

Revue Période

Depuis bientôt 3 ans, la revue Période (revueperiode.net) mène un travail de publication, de traduction et de diffusion de textes théoriques issus de la tradition marxiste.

La revue s'inscrit dans une phase de redécouverte et de réappropriations du marxisme en France, d'un point de vue critique et ouvert.

Dans ce contexte, le revue a notamment mis au coeur de ses chantiers la publication des courants, auteurs et autrices non francophones, la (re)découverte de thématiques parfois sous-traitées dans le marxisme français (féminisme, antiracisme, études culturelles, écologie politique, questions esthétiques, opéraïsme, théories de la forme-valeur) et a enfin entrepris de revisiter des questions plus classiques liées à l'histoire du mouvement ouvrier ou à l'économie politique.

Pour prolonger cette démarche, pour lire et discuter collectivement des travaux encore peu diffusés, plusieurs groupes de lecture se mettent en place à Strasbourg, à Lyon, à Paris, à Grenoble et désormais à Bordeaux.

Plutôt que de lire chacun et chacun•e individuellement, nous vous proposons d'initier une dynamique collective d'autoformation, dans un cadre qui ne soit pas étroitement académique mais informé à la fois par des démarches intellectuelles issues des nouvelles radicalités politiques et par les questions stratégiques posées aux courants anticapitalistes.
Si vous souhaitez participer à la mise sur pied d'un groupe de lecture dans votre ville ou dans votre université, n'hésitez pas à nous contacter : revuexeperiode@gmail.cexom

Vous pouvez également rejoindre le Groupe de lecture/revue Période (Paris) sur facebook.

Pour être informé•es des activités des groupes de lecture déjà à l'oeuvre :

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/53323
Source : https://www.facebook.com/events/3909326012641
Source : message reçu le 19 février 16h