Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 31 mars 2017 à 18h

Santé & environnement :

protégeons les lanceurs d'alerte !

de 18h à 22h

Rejoignez-nous pour une soirée d'intelligence collective autour du rôle des lanceurs d'alerte en santé et environnement dans notre société : comment les soutenir ? Comment les protéger ?

Soirée co-organisée par #LesJoursHeureux, le Criigen, Générations Cobayes, Sciences Critiques, la Fondation Sciences Citoyennes avec le soutien de la Fondation Léa Nature

Programme

18h30 : Accueil

18h45 : Témoignages avec Gilles-Eric Séralini (biologiste moléculaire, membre du Criigen), Christian Vélot (biologiste et membre du Criigen), Annie Thébaud-Mony (sociologue)

20h : Buffet

21h - 22h : Ateliers spécifiques :

  • au sujet du financement à moyen et long terme des scientifiques lanceurs d'alerte.
  • quels moyens pour éviter les atteintes aux personnes et aux associations sur Wikipédia et les sites des lobbyistes lorsqu'il y a des campagnes de calomnie ?
  • lien avec d'autres lanceurs d'alerte dans d'autres domaines que la santé environnement

Pourquoi cette soirée ?

Les lanceurs d'alerte sont-ils des marchands de peur ou des garants de notre démocratie ?

Des scientifiques font face à de grandes difficultés pour faire des recherches en matière de santé et d'environnement. Citons parmi ces difficultés, le manque de financement et la calomnie quand les résultats des recherches dérangent des intérêts puissants. Il est du devoir des citoyens de soutenir les lanceurs d'alerte pour qu'ils puissent effectuer sereinement leurs recherches. Les scientifiques, dont les publications nous alertent sur de nouveaux risques et appellent à de nouvelles décisions politiques en matière de protection de la santé, sont essentiels à la bonne santé de la population.

Les lanceurs d'alertes en santé environnement ne concernent pas seulement les scientifiques, mais aussi des citoyens qui dans le cadre de leur vie quotidienne (activités professionnelles, associatives,…) constatent des atteintes graves à la santé et l'environnement et décident d'alerter le plus grand nombre s'exposant ainsi aux pressions des pouvoirs publics et des intérêts économiques.

Lien : https://paris.demosphere.eu/rv/53422
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 22 février 18h
Source : https://www.facebook.com/events/2565046548043...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir